Rues illuminées, sapins et gurilandes, animations, petites boutiques …. le paysage urbain de Noël évoque toutes ces choses pour nous tous. Cela semble évident et pourtant … Chaque ville a sa culture, ses habitude et son univers de Noël.

Grâce à nos envoyés spéciaux, nous allons pouvoir nous faire une idée d’autres villes.

Jujudorange nous raconte Strasbourg : « J’ai vu la place Kléber toute décorée avec des rideaux de lumières rouges et un vrai immense sapin décoré de très grandes  boules bleues et de lumières. Il y a non pas un marché mais des marchés de Noël sur toutes les places : on y achète des pains d’épices, du carré des Vosges, du jus de pomme chaud à la cannelle, du lait des Elfes et encore plein de bonne choses à manger.  On peut aussi acheter toutes sortes de décoration de Noël pour la maison. J’ai fait tout le tour de Strasbourg avec une très jolie calèche, conduite par un cocher, très gentil sous son grand chapeau. Les roues font deux mètres de haut, les sabots des chevaux font clop clop clop et avec tout ça on a l’impression d’être à l’époque et la vie est encore plus belle. Strasbourg c’est vraiment la ville de Noël. »

Et pendant ce temps Zaza partait à la découverte de New York : « J’ai été unpeu déçue de voir qu’il n’y avait pas beaucoup de décoration spécialement pour Noël. J’ai découvert que Noël cela ne signifie presque rien pour les américains, en fait pour eux la fête importante où on se fait des cadeaux c’est Thanksgiving. Il y avait quand même un endroit qui faisait Noël,  le Rockfeller Center, avec un sapin très bien décoré et une patinoire où j’ai patiné !  Il y avait aussi des boutiques avec de belles vitrines. J’ai vu plein d’écureuils à Central Park, très mignons et pas farouches. On a quitté le parc pour aller dans la forêt des immeubles et on a retrouvé les lumières des rues, les écrans géants. New York c’est une ville un peu folle, pleine d’ambiance, mais pour Noël , rien d’exceptionnel. »

Et Lulu et Coco, boulonnaise pendant les fêtes, qu’avez-vous pensé de vos décorations de Noël ? « Il y en avait, mais moins que l’année dernière, j’ai été très déçue. Comme nous ne sommes pas partis pendant  les fêtes, j’espérais que la ville serait joyeuse  et bien décorée. Le sapin de la place Marcel Sembat est très beaux mais c’est toujours un peu la même chose. Les boutiques n’étaient pas beaucoup décorées, les rues non plus ; à part les Passages, c’était un peu triste.  Sur la grand place il n’y avait qu’un petit train pour les petits et j’ai trouvé que cela manquait de vie ; et puis le manège c’est très joli, j’aime bien , mais je n’ai plus l’âge. On n’aurait pas dit que c’était vraiment Noël.  Le seul truc qui était vraiment bien c’était Les Galeries Lafayettes à Paris – et le Bon marché aussi. Heureusement il a neigé et du coup c’est devenu vraiment Noël  à Boulogne ! »

Après ce tour d’horizon, la conclusion des enfants c’est que Noël c’est différent dans le monde et que quand c’est bien, c’est vraiment bien !  Alors finalement, Noël ce sera où l’année prochaine ?