Albert Kahn à la fenêtre de sa banque   CR Cd92

Albert Kahn à la fenêtre de sa banque CR Cd92

Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental, ouvrira la conférence des Entretiens Albert-Kahn sur le thème « L’économie de la connaissance, une éducation tout au long de la vie », en présence de Carine Dartiguepeyrou, Secrétaire générale du Laboratoire d’innovation publique du Département des Hauts-de-Seine, Nils Aziosmanoff, Président fondateur du Cube, Baptiste Bondu, directeur de cabinet du Président de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Cyrille Desmarest, responsable de l’innovation numérique au pôle Solidarités du Département des Hauts-de-Seine, Francis Jutand, directeur scientifique de l’institut Mines-Télécom, et Michel Saloff-Coste, directeur de l’Institut de Prospective des Ecosystèmes Innovants de l’Université Catholique de Lille.

Accompagnée par les nouvelles technologies de l’Information et de la communication, la mondialisation transforme profondément nos sociétés. Mais où se situent réellement les changements apportés par cette nouvelle vague ?

La stratégie européenne dite de Lisbonne a révélé l’importance stratégique de la recherche, de l’enseignement, de l’innovation et de la création au début des années 2000. Aujourd’hui, les experts oscillent entre la crainte d’une robotisation à outrance des emplois et les bienfaits des nouvelles activités créées par le numérique.

Lors de cette conférence, nos experts échangeront sur les changements engendrés par cette nouvelle ère sur notre manière d’apprendre, de nous remettre en cause et de nous développer tout au long de nos vies. Il s’agira également de trouver des solutions pour adapter l’éducation à ces nouveaux enjeux afin d’en faire un plaisir pour chacun.

Les Entretiens Albert-Kahn, laboratoire d’innovation publique départemental, s’inscrivent dans le sillon tracé par Albert Kahn (1860-1940) et trouvent leur inspiration dans les cercles de réflexion qu’il avait encouragés. Albert Kahn était un témoin de la mondialisation, valorisant la diversité culturelle tout en cherchant à favoriser un monde en paix. Ils cherchent à aborder des thématiques d’actualité et prospectives et à servir de laboratoire d’innovation publique pour le Département des Hauts-de-Seine.
Jeudi 11 Juin à 9h30 

Maison d’Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt
Albert-Kahn, Musée et Jardin
10-14, rue du Port
92100 Boulogne
01.55.19.28.00

 

* * *