Sweet L’Ô : derrière ce nom mystérieux et glam’ se cache une boulonnaise. Depuis 2 ans elle a tourné une page pour se réaliser complètement dans un autre monde, précieux et baroque, celui de la création de bijoux qui font rêver.

Très professionnelle, sa démarche comporte un passage dans l’incubateur d’entreprises Advancia de la CCI de Paris qui accueille et accompagne les porteurs de projets. Tous les créateurs dit-elle, ne sont pas forcement de bons commerciaux !… Challenge réussi pour Sweet L ‘Ô dont la première collection est lancée en décembre 2010 . En janvier ce sont ses bijoux qui accessoirisent les vêtements d’Hindi Couture qui défile au Palais des Congrès pendant la Fashion Week de Paris , et sa collection 2012 vient d’être mise en lumière par  Optic 2000 groupe leader sur le marché de l’optique qui a choisi de lui apporter son soutien .

Entre esprit de joaillerie et haute fantaisie, les collections de Sweet L’Ô invitent au rêve et au voyage à travers de subtiles collections de bijoux en dehors des codes traditionnels. Pierres fines et précieuses côtoient des matériaux inattendus. Les bijoux de fabrication artisanale française, pièce unique ou édition très limitée, racontent des histoires, expriment des émotions, traversent les époques et parent les femmes mais aussi les hommes. Ce ne sont pas des bijoux que l’on ne remarque pas !

Collection Loup-y-es-tu ?

Collier Angélina collection Loup-y-es-tu

Fortement influencée par ma formation initiale en Histoire de l’Art, mon amour de l’Italie ainsi que par l’expression artistique sous toutes ses formes : peinture, sculpture, musique, littérature, cinéma, dit la créatrice, j’ai puisé mon inspiration pour cette collection sur ces bases pour concrétiser l’objectif de créer des bijoux d’inspiration Vénitienne et « hors du temps ».

Il s’agit de créations contemporaines, pour des femmes tout autant contemporaines. Les loups vénitiens sont parés, de perles de culture d’eau douce, de cristaux, de pierres fines ou précieuses et deviennent de précieux bijoux. Le tout décliné en bracelets, broche, pendants d’oreilles et colliers.

La collection de bijoux oscille entre l’héritage de la plus pure confection de dentelles vénitiennes et la modernité du bijou, des matériaux ou des pierres associés.

La dentelle s’adapte parfaitement aux pierres, les loups ainsi détournés : ils ne masquent pas mais révèlent la féminité et la sensualité.

Ce sont des pièces fortes, qui renvoient à des femmes qui m’inspirent, de Mata-Hari à Angélina Jolie… comme sur cette photo.

Collection Étreinte

Collier Enlace-moi-pour-toujours. Collection Etreinte

Je suis fascinée par les tatouages, un mode d’expression à part entière, mais très peu allient raffinement et finesse d’exécution. Alors, j’ai eu envie de créer une ligne de bijoux raffinés à porter comme une empreinte éphémère sur la peau…

Chaque femme s’approprie le bijou et le porte ensuite en toute liberté. Certaines m’ont confié préférer les porter avec de très sobres tailleurs pantalon afin d’associer le coté strict des lignes d’un tailleur masculin à la féminité de bijoux réalisés à partir de dentelle. D’autres avec des vêtements de créateurs et d’autres associent mes créations avec des robes toutes simples issues de franchises .Toutes ces façons de les porter me plaisent car elles correspondent à chaque personne. Mes bijoux contribuent, ainsi, à renforcer le caractère unique de chacune.

Collection Larmes de Lune

Plus intimiste, cette collection est inspirée par des proches, exprime des émotions et parle de l’univers qui me fascine. Larme de Lune est une collection empreinte d’émotion et d’originalité. Il s’agit d’une invitation au rêve et à la poésie.

Les bijoux de cette collection sont particulièrement évolutifs.

Bijou L'Ô. Collection Larmes de Lune

En ce sens que chacune peut le porter selon son envie : noué ou dénoué, sur le buste ou pour habiller le dos avec un décolleté prononcé, etc.

Je transforme la matière avec un plaisir sans cesse renouvelé. L’argent massif est rehaussé de pierres fines ou précieuses pour donner naissance à des bijoux précieux dans un esprit de joaillerie…

Expression des sentiments, la collection « Larmes de Lune » provoque des sensations tactiles au contact des gemmes dans un ballet de rose, jaune, violet, rouge, bleu…

Des bracelets, des pendants d’oreilles ou des colliers aux lignes structurées et fluides à la fois : le secret ? De fines pluies de chaines d’Argent terminées de pierres ou de cristaux qui ondulent et dansent au contact de la peau. Le tout symbolise les bijoux « Larmes de Lune ».

Collection For Ever Vanités

De l’ Histoire de l’Art, ma formation initiale, à la création de bijoux, il n’y a qu’un pas.

La collection « For Ever Vanités » est un hommage au courant artistique des Vanités (17ème siècle).

Bijoux Hope. Collection For Ever Vanités

Au travers de cette lecture allégorique moderne, j’ai souhaité explorer à ma façon la place de l’homme dans l’univers. Je me suis « réappropriée » la symbolique de la mort pour mieux souligner la dynamique de la vie. La vie est pour moi à la fois une source d’inspiration et un impératif qui affirme l’importance de profiter de chaque instant face à l’irrévocable « Tempus fugit ».

Pierres fines ou précieuses, cuir, acier, argent massif ou plaqué or se côtoient pour donner naissance à une ligne de bijoux pour Homme.

La collection est également un clin d’œil aux hommes souvent qualifiés de « grands enfants ». Le clin d’œil réside dans le tressage du cuir qui emprunte pour certains les techniques de tressages des scoubidous de notre enfance…

Collection Néo

La collection « Néo » revisite l’esprit classique. Des lignes épurées, la richesse des matériaux nobles : cuir, acier, argent massif, plaqué or, pierres fines et précieuses…

Collection inédite de bijoux au masculin. Des créations subtiles de colliers et de bracelets pour un style résolument contemporain.

Bijoux Muse. Collection Néo

À travers « Néo », j’apprivoise les matières et les lignes pour contribuer à mieux affirmer la personnalité des hommes.

Tout le monde peut se parer, la beauté met de bonne humeur, et quand on est de bonne humeur on a envie de s’amuser, de tomber amoureux, d’être heureux…

Sweet l’Ô la boulonnaise est partie vers une bien belle aventure et rêve déjà du moment ou elle ira elle-même chercher ses pierres précieuses dans leur pays d’origine. Avec tendresse et malice elle se souvient du temps où toute petite, sa maman lui a donné une machine à coudre en lui disant « Sers-toi de tes mains, et jamais tu ne t’ennuieras »

Les collections de Sweet L’Ô sont visibles et vendues en ligne ici

Et sur rendez-vous en show room – rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris