Plus de 600 Réseaux d’Echanges de Savoirs existent dans le monde, tous régis par une charte commune.  La plupart sont basés en France d’où partit le mouvement en 1971. Implantée à  Boulogne-Billancourt  depuis 1994, l’ association  Les Savoirs Echangés  regroupe plus d’une centaine de membres, tous offreurs et demandeurs d’un savoir. Rencontre avec Pierre-Charles Devienne, Président  de l’association boulonnaise dont le regard chaleureux témoigne de  l’attention et de l’écoute  qu’il porte aux autres .
 

Pierre-Charles Devienne      Photo Les Savoirs Echangés

Pierre-Charles Devienne Photo Les Savoirs Echangés

 

 

 

 L’e-bb Quels sont les buts de votre association ?

PC Devienne : Ils sont simples, échanger un savoir contre un autre, de n’importe quelle nature , sans que ce soit monnayable à aucun moment de cette chaîne de solidarité. Chacun donne et reçoit, tout le monde possède un savoir et un savoir-faire et peut en faire bénéficier l’autre.

Un problème de robinet       Photo Les savoirs Echangés

Un problème de robinet Photo Les savoirs Echangés

Nos ateliers peuvent aller, par exemple,  de l’apprentissage du point de croix à l’exposé des notions de  physique nucléaire sans qu’il ne soit jamais question d’une hiérarchisation des savoirs. Un autre but est la création de lien social, d’entraide et d’amitié.

L’e-bb : Qui sont vos membres et comment viennent-ils à vous ?
 

PC Devienne : L’association est intergénérationnelle, c’est une de ses richesses. L ’âge de ses membres s’échelonne entre 22 et 85 ans, 52 % de ceux-ci sont  en activité  et nous comptons à peu près 40 % de seniors. L’association est aussi interculturelle, mais personne ne rentre ici avec une étiquette sauf celle qu’il veut bien se donner.  Chacun est à la fois acteur et auditeur, l’essentiel c’est de transmettre.  Le temps fort de notre recrutement, c’est le Forum des Activités organisé à la rentrée par la Ville, il est essentiel pour nous faire connaître. Ensuite nous organisons une bourse annuelle d’échanges sur ce que nous pouvons nous proposer mutuellement. Et nous offrons  des moments de convivialité ouverts aux boulonnais qui veulent nous rencontrer : la galette des rois le 15 janvier cette année, la fête de printemps le 9 avril, toutes nos activités sont consultables sur le site des Savoirs Echangés.

L’e-bb : Quelles sont vos ressources et comment fonctionnez-vous ?
 

Cours de TaïChi      Photo Les Savoirs Echangés

Cours de TaïChi Photo Les Savoirs Echangés

PC Devienne :

Une cotisation annuelle de 30 euros est demandée à chaque membre et nous recevons une subvention de  la Ville, cela nous permet de louer des salles, souvent trop petites, pour certaines de nos activités. Nous avons actuellement 51 ateliers qui fonctionnent,  pour la plupart chez les particuliers. Toutes sortes d’activités sont proposées : sportives, culturelles, techniques, artistiques, manuelles. Pour participer,  aucun niveau n’est exigé et le rythme dépend de l’assiduité de chacun…

L’e-bb :  Quels sont vos souhaits pour l’avenir de l’Association ?
PC Devienne : Il faut actualiser, renouveller les savoirs en permanence et innover pour continuer à transmettre avec passion et efficacité. Et puis trouver des jeunes et les former à faire tourner l’association pour que la relève soit assurée …

L’e-bb : une dernière question, si quelqu’un vient à vous dire :  » je voudrais bien apprendre telle discipline, mais  je n’ai rien à donner  … » ?
PC Devienne :  je lui dirais : « Bienvenue, installez vous, vous avez du temps pour découvrir en vous quelque chose à offrir, et d’ailleurs  on va vous y aider,  et puis savoir écouter c’est déjà un échange »

 

 

Pour en savoir plus sur les activités de l’association Les  Savoirs Echangés c’est ici