Xavier BARAU, ingénieur, accompagne et conseille les seniors dans le vaste monde du numérique et du digital. Avec sa société Feeltek créée en début d’année à Boulogne, il les aide dans la prise en main de leurs achats technologiques. Il  installe leur matériel de manière très personnalisée en fonction de leurs besoins. Entretien.

Feeltek, des services adaptés aux seniors à l’ère du numérique

e-bb : Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de créer Feeltek  ?

Xavier Barau : J’ai constaté que les objets connectés, les smartphones, les ordinateurs portables, le réseau internet, les nouvelles technologies constituent une offre foisonnante qui s’enrichit en permanence. Or leurs usages sont souvent méconnus en particulier par les seniors.

Feelteke-bb : Vous répondez donc à fort un besoin d’une partie de la population connectée…

Xavier Barau : En effet, il n’est pas si aisé de trouver une personne qui va prendre le temps de vous expliquer ce qu’il est possible de faire avec la domotique, les objets connectés, vous aider à identifier le produit qu’il vous faut si vous avez un besoin ou identifier puis traiter une panne.

De plus lorsque vous achetez votre PC, Mac ou autres équipements, on vous dit que c’est toujours simple à installer, mais le plus souvent les documents sont écrits pour ceux qui maîtrisent déjà un minimum le sujet.

e-bb : Pourquoi avoir choisi cette cible de clientèle ?

Xavier Barau : J’ai choisi de m’intéresser principalement aux seniors parce que je pense qu’il n’est pas normal que des gens ne puissent pas profiter des nouvelles technologies simplement parce que personne ne prend le temps de les accompagner vers ces solutions aux bénéfices nombreux pour eux.

e-bb : C’est un moyen de réduire l’écart entre les générations en terme informatique. Quel est l’usage qu’ils ont de ces outils ?

Xavier Barau : Les seniors de tous âges s’approprient très vite les mobiles ou ordinateurs, pour peu qu’on prenne le temps de leur expliquer et qu’ils disposent du bon outil. Ils ont les mêmes besoins et les mêmes usages que tout le monde. Sur internet, ils se cultivent, regardent des émissions, gèrent leurs impôts, leurs factures, font leurs achats, interviennent dans les forums également  ! Nombreux sont ceux qui utilisent Skype pour communiquer avec leurs enfants ou petits-enfants.

Des prestations sur mesure

Feeltek

e-bb : C’est une catégorie de personnes qui a le temps : arrivez-vous aussi à prendre le temps nécessaire pour les former ?

Xavier Barau : Effectivement le temps est clé  ! Feeltek privilégie l’écoute et un véritable service «  sur-mesure  » à travers une installation très personnalisée des produits et une pédagogie adaptée au niveau de connaissance de ses interlocuteurs.

Avant de mettre en service une tablette ou un PC par exemple, je prends le temps d’expliquer l’étendue des usages possibles. J’identifie les centres intérêts du client, ses besoins, et finalement je construis et organise son interface en installant une à une les applications ou les liens qui lui correspondent.

e-bb : Cela nécessite de la patience et un sens de la pédagogie   : c’est votre cas ? 

Xavier Barau : Bien sûr que je suis patient et je connais très bien ce public. L’âge de mes clients va de 60 à 89 ans. Je pense que c’est le sentiment d’être utile et les échanges très riches que je peux avoir avec eux au cours de mes interventions qui me motivent.

e-bb : Avez-vous une anecdote à nous raconter  ?

Xavier Barau : Je propose un pack composé d’une tablette et de deux heures de service (installation + formation). Un jour un monsieur de 84 ans m’appelle car il vient de décider de se mettre à l’internet. J’ai trouvé cette demande vraiment sympathique à accompagner.
Il m’a rappelé 15 jours après la livraison pour me dire qu’il avait délaissé sa télé pour sa tablette, sa seule crainte était que je sois disponible pour le cas ou elle tomberait en panne  ! C’est une belle preuve qui confirme ma conviction que la fracture numérique liée à l’âge n’est pas une fatalité  ! Aujourd’hui, je sers une quinzaine de clients âgés de 65 à 85 ans, c’est une activité modeste mais que j’espère développer cette année.

Plusieurs forfaits possibles

e-bb : Quelle est votre offre ?

Xavier Barau : Installation, soutien informatique, dépannage, aide ponctuelle ou récurrente, j’interviens à domicile avec un tarif de 69€/heure mais la plupart de mes prestations sont éligibles au crédit d’impôt et au final l’intervention coûte réellement 34,5€/heure à mon client.
Je propose en outre plusieurs offres forfaitaires, selon le matériel et les attentes. Les services sont toujours effectués à domicile.

1/ La première inclut :

  • Le déballage de l’équipement
  • Son installation
  • L’installation des logiciels lorsque nécessaire.
  • La mise à jour des systèmes d’exploitation.
  • La connexion à internet.

Le coût de ce premier niveau de service varie de 49, 50 € TTC pour un téléphone à 59,50 € pour une tablette ou un pc après déduction du crédit d’impôt, et ceci quelle que soit la durée de la prestation.

2/ La seconde est premium, elle comprend en plus :

  • Le conseil et une sélection de sites et d’application en fonction des centres d’intérêts et besoin du client.
  • L’installation et le paramétrage des applications et favoris
  • La mise en place d’une interface qui lui facilitera l’utilisation de son équipement. Elle sera adaptée à ses handicaps éventuels et besoins.

Le coût de cette seconde prestation Feeltek varie de 79,5€ TTC pour un téléphone à 99,5€ pour un ordinateur, après déduction du crédit d’impôt, là encore quelle que soit la durée du service.

3/J’ai une autre offre à 259€TTC après crédit d’impôt, qui inclut une tablette associée à des services :

  • Le pack comprend une tablette 10 pouces standard choisie parmi les références du marché.
  • Une installation de la tablette à domicile. L’intervenant Feeltek lui conseille des applications en fonction de ses centres d’intérêts et les installe.
  • Une heure de formation à l’utilisation du produit. 

e-bb : Comment fait-on pour vous joindre  ?

Xavier Barau : Pour toute demande de service (installation, formation, traitement d’une panne, ou autre) Il suffit de déposer une demande sur le site  de Feeltek ou de me contacter au 06 73 49 80 08.
Je me déplace à domicile sur Boulogne, Issy les Moulineaux, les communes voisines ainsi que sur le 15ème arrondissement de Paris.

A noter  : je travaille aussi les week-ends.

@ Photos : Fotolia

The following two tabs change content below.