Le Centre National du Jeu vous présente aujourd’hui un jeu de société qui doit son existence à un média radiophonique…

3 Jeux de Radio Luxembourg Photo CNJ

Depuis 1931, Radio Luxembourg disposait d’un émetteur en grandes ondes installé à Junglinster, au Grand-Duché de Luxembourg. C’était la seule radio privée émettant en français et captable dans le Nord de l’Europe, et notamment en France et en Belgique. Dans les années 40, Radio Luxembourg devient la station radio qui diffuse le plus d’émissions de jeux.

La marque RTL fut créée le 11 octobre 1966 par Jean Prouvost, pour bien marquer le passage de l’ère de la radio à celle de la télévision et l’importance prise par ce dernier média dans la Compagnie luxembourgeoise de télédiffusion (CLT).

Grâce aux éditions Capièpa, les fidèles auditeurs de Radio Luxembourg pouvaient également jouer chez eux, à des jeux d’ambiance et de culture générale issus de leurs émissions favorites.
Trois jeux sont regroupés dans cette boite : Le personnage mystérieux (1958 – 1964), Seul contre tous (1958 – 1966) et le fameux Quitte ou double (1949 – 1966), où en 1952 le charismatique Abbé Pierre, fondateur des Compagnons d’Emmaüs,  gagna 256 000 francs.

3 jeux de Radio Luxembourg Plateau Photo CNJ

Le principe de ce sympathique jeu est simple : un candidat doit répondre à une série de dix questions portant sur un thème, choisi au préalable par celui-ci.
L’animateur pose donc les questions au candidat, si le candidat fournit une réponse erronée, il est éliminé et repart les poches vides. S’il répond juste, il peut ou bien tenter de « doubler » (ses gains) ou « quitter » la partie et quitter le jeu avec ses gains antérieurs. S’il dit « double », il a le droit de répondre à la question suivante. Ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ait répondu aux dix questions.

EDITIONS CAPIEPA

Années  : entre 1958 et 1964
Pays : FRANCE

Merci à Michel DEPRADE
Directeur des collections du Centre National du Jeu de Boulogne-Billancourt