Jeudi 21 novembre, Anne-Sophie Coppin, historienne, collaboratrice de Nelly Wenger pour le R4 et ancienne salariée de l’Agence pour la Vallée de la Culture, était l’invitée de la Voz’Galerie pour retracer l’histoire de l’île Seguin.

Anne-Sophie Coppin et Ivane Thieullent

Anne-Sophie Coppin et Ivane Thieullent

A l’heure où le président du Conseil Général présentait à l’Hôtel de Ville le projet de cité musicale, dont les travaux devraient débuter en mars prochain, Anne-Sophie Coppin, docteur en histoire, racontait à la Voz’Galerie 800 ans d’histoire de l’île.

Auteure d’une thèse sur le sujet, qui a inspiré le livre présenté ce soir là,  elle a emmené les auditeurs, parmi lesquels des anciens de Renault, des habitués de la galerie, et beaucoup de curieux, le long d’un parcours fort dense, de 1150 à 1992.

Une ancienne salariée de Renault avec la conférencière

Une ancienne salariée de Renault avec la conférencière

Plus que l’enchaînement de projets plus ou moins pharaoniques, tels un pont avec péage et chapelle, une « Venise d’Ile de France, » l’île paquebot (dont le concepteur était présent ce soir-là) ou encore une cabane encerclée par les usines Renault car son propriétaire ne voulait pas la vendre, c’est la succession de projets industriels et de friches qui interpelle….
A travers le temps, on assiste à un défilé kaléidoscopique : une île aux pauvres cultures auxquelles succèdent des blanchisseries, puis des pâturages pour chevaux de guerre usés, puis les tanneries du fameux Armand (Seguin) qui donne son nom au lieu et y installe en plus un haras. L’île est ensuite revendue en parcelles, notre ami Armand se retrouvant en prison, les peintres et les goguettes prennent le « contrôle » jusqu’à que Renault rachète l’ile pour y mettre ses usines. Et là, dans les années 90 ça redevient une friche avec des animaux du cirque dessus.

Une mise en perspective qui fait méditer sur l’histoire comme éternel recommencement en ce lieu qui suscite toutes les passions, quand il ne sert pas de débarras grandeur nature !

Une nouvelle conférence est prévue le 10 janvier 2014.

The following two tabs change content below.
Avatar

François

Boulonnais depuis quelques années, et qui aime découvrir la ville et faire partager ses trouvailles !