Vendredi 28 mars, à partir de 19h, la librairie Les mots et les choses accueillera Lola Lafon, auteure de La petite communiste qui ne souriait jamais paru aux éditions Actes Sud en janvier dernier.

lafonUne rencontre-dédicace autour de ce roman biographique, consacré à la gymnaste roumaine Nadia Comăneci, triple championne olympique à 14 ans. Voici ce qu’en dit la quatrième de couverture :

« Retraçant le parcours d une fée gymnaste, qui, dans la Roumanie des années 1980 et sous les yeux émerveillés de la planète entière, vint, en son temps, mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records, ce roman est le portrait d une enfant, puis d une femme, évadée de la pesanteur, sacralisée par la pureté de ses gestes et une existence intégralement dévolue à la recherche de la perfection. En mettant en exergue les dévoiements du communisme tout autant que la falsification, par les Occidentaux, de ce que fut la vie dans le bloc de l Est, ce récit, lui-même subtilement acrobate, est aussi une passionnante méditation sur l’invention et l’impitoyable évaluation du corps féminin.«