CR Jana Jocif

CR Jana Jocif

Organiste le jour, chanteur la nuit, Florimond Rongé emprunta le nom d’Hervé pour mener en cachette sa seconde vie et composer sous ce pseudonyme. Mam’zelle Nitouche, qui met en scène Célestin, l’organiste d’un couvent qui, le soir venu, fait le mur et se transforme en compositeur de théâtre, s’apparente à une opérette autobiographique. Hervé, qui est considéré comme le créateur de l’opérette, deviendra, à l’instar d’Offenbach, l’une des figures emblématiques de ce genre.

Ce programme mêle et met en regard l’oeuvre d’Hervé et celles de ses contemporains Léo Delibes, Charles Gounod et Camille Saint- Saëns qui, sans aller jusqu’à la double identité d’Hervé, ont tous trois composé des oeuvres à la fois sérieuses et comiques. Pour cette occasion, Christophe Grapperon, chef associé d’accentus, se voit confier la direction du choeur. Directeur musical de la compagnie Les Brigands, Christophe Grapperon est spécialiste de la musique française légère du XIXe siècle et a notamment dirigé de nombreux ouvrages de Jacques Offenbach ou de Léo Delibes.

Hervé Mam’zelle Nitouche

Choeurs profanes et sacrés de Léo Delibes, Charles Gounod, Alexandre Guillemant et Camille Saint-Saëns

Nicolaï Maslenko, piano

Accentus Christophe Grapperon, direction

Autour du spectacle Ateliers Chantez avec accentus et Chantez avec Mam’zelle Nitouche

INFORMATIONS PRATIQUES

Carré Belle Feuille

60, rue de la Belle-Feuille

92100 Boulogne-Billancourt >

Réservations au 01 55 18 54 00 de 13h à 19h du mardi au samedi (sauf jours fériés) > Site Internet : www.boulognebillancourt.com > Facebook : facebook.com/CarreBelleFeuille > Twitter : twitter.com/CarreBelleFeuil > Contact : [email protected]