Du 16 janvier au 30 mars 2014, la Voz’Galerie expose les photographies du célèbre designer Marc Held.

Connu et reconnu pour ses créations, Marc Held est aussi un photographe spontané et discret, qui captura au Leica des tranches de vie des années 50, habitées par le mouvement.

Aux bains Deligny, Paris 1960 - CR Max Held

Aux bains Deligny, Paris 1960 – CR Max Held

Son œuvre photographique, associant simplicité et fantaisie, riche de 300 images environ, est comme son travail de designer et d’architecte, une œuvre portée par le désir d’un créateur à la fois classique et libertaire, un homme caractérisé par la fulgurance de ses inspirations. On y découvrira le regard d’un photographe qui a rendu compte, en noir et blanc, du monde qu’il a connu quand il avait vingt ans et dont les clichés viennent enrichir la diversité des points de vue sur la photographie humaniste, souvent restreinte à quelques grands noms. Marc Held, poussé par le désir de témoigner et l’empathie pour ses modèles a en effet capturé , durant dix ans, à l’aide d’un appareil Contessa, puis ensuite d’un Leica M3, le monde qui l’entoure : le Paris des Pauvres de l’après-guerre, les manifestations politiques, des enfants à l’étude, aux jeux, au manège et chez guignol, des adultes à la plage, la Corrèze de son enfance, les colonies de vacances, les manifestations de 1958… Sa photographie suggère plutôt qu’elle ne décrit, donne à voir un monde où règnent les valeurs humanistes qui lui sont chères.

Vernissage à partir de 19h30, en présence de l’artiste.

Visites commentées de l’exposition le 1er février et le 1er mars à 15h.

Voz’Galerie

The following two tabs change content below.
lecteur invité
Associatifs, professionnels ou particuliers, les lecteurs invités de l'e-bb nous envoient de temps en temps leurs articles. Pourquoi pas vous ?