La Métropole du Grand Paris a lancé son dispositif d’aide au remplacement des véhicules polluants pour les particuliers, à 2 ou 4 roues, Métropole roule propre. Mode d’emploi.

La qualité de l’air, enjeu pour la Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris est compétente en matière de développement durable. C’est pourquoi sa direction a choisi d’axer ses premières actions autour de deux thématiques structurantes, l’air et l’eau.

A ce titre, elle s’engage pour la qualité de l’air, enjeu fondamental du territoire métropolitain. D’après Airparif en effet, le taux de dioxyde d’azote dans l’atmosphère affleure ou excède la valeur limite dans Paris même et les grands axes de la Petite Couronne.
Pour limiter les émissions, la MGP a opté pour un dispositif incitatif : il s’agit d’une aide financière au remplacement des véhicules polluants, compatible avec d’autres aides de l’État ou des collectivités.

Métropole roule propre, dispositif d’aide au remplacement des véhicules

En pratique, l’aide concerne le remplacement des voitures immatriculées avant 1996 et les deux-roues immatriculés avant 2000.

Métropole roule propre

Métropole roule propre ! prévoit le remplacement de 1000 véhicules sur la durée de la mandature, c’est-à-dire jusqu’en 2020

Elle peut aller jusqu’à 5000 euros et ne peut excéder 25 % du montant total, pour l’achat ou la location longue durée d’une voiture neuve ou d’occasion ; électrique, hydrogène, hybride rechargeable ou GNV. Pour les deux roues, elle consiste en l’aide à l’achat d’un scooter électrique ou d’un vélo à assistance électrique.

Cette aide est réservée aux particuliers habitant la Métropole du Grand Paris. Elle sera versée aux 1000 premiers candidats recevables, échelonnés sur la durée de la mandature, jusqu’en 2020. La priorité sera donnée aux personnes ne pouvant se passer d’un véhicule pour le trajet domicile-travail.
Pour être éligible, il faut s’engager à avoir détruit son véhicule polluant au moment du dépôt de subvention. De plus, le bénéficiaire doit conserver le nouveau véhicule au moins un an.

Pour en savoir plus, téléchargez le règlement complet de Métropole roule propre !