Vous l’avez forcément déjà croisé dans Boulogne : un look d’ado parfaitement assumé, toujours coiffé d’une casquette, arpentant comme une fusée les rues de la ville sur sa chevaleresque monture à deux roulettes ;  le merveilleux magicien en queue de pie dorée, haut de forme et lunettes jeu de cartes se baladant masqué au Forum des associations dimanche 11 septembre… C’était lui !

Michel-André Drode, théâtre Coup de Pouce

Incognito ? En fait, pas vraiment car nombreux sont les jeunes boulonnais qui ont eu affaire à lui ! En effet, Michel-André DRODE, surnommé MAD, fonde en 1989, le Festival de Tom Pouce, festival de théâtre et de l’enfant. Pendant 17 années, en tant que Directeur artistique, il insuffle sa passion du théâtre et son énergie communicatrice pour former près de 4.000 comédiens de 4 à 17 ans qui joueront très « professionnellement »  ses créations originales et féériques émerveillant chaque année, les spectateurs du fameux TOP (Théâtre de l’Ouest Parisien).

C’est comme cela que j’ai rencontré MAD : en 2006, ma fille Margaux a participé avec bonheur au 17ème et ultime (snif !) festival : « A chacun son Style ! ».  Lorsqu’on l’interroge sur cette courte expérience théâtrale, elle déclare avec emphase : « C’était juste extrAAAAAordinaire ! »

Quand au hasard d’une rue, je croise MAD en 2009, c’est tout naturellement que je l’interroge sur ses nouveaux projets. Il a créé  une nouvelle activité en se basant sur le constat suivant : pendant des années, les parents le remerciaient de la bonne répercussion des cours de théâtre sur la scolarité et l’attitude des enfants : amélioration de la confiance en soi, maitrise du stress, mémoire, prestance….  Partant du principe qu’il faut « optimiser ce que l’on sait faire », il décide donc de continuer dans ce sens et après une formation de coach basé sur les méthodes classiques (Programmation Neuro Linguistique et analyse transactionnelle…), il crée sa propre méthode de coaching destiné aux enfants : La Méthode Coup de Pouce !

Je fais appel à ses services car à la maison, les tensions entre frères et sœur deviennent insupportables : l’un a des problème de concentration, l’autre n’est pas trop bien sa peau,… Bref , il faut agir mais en douceur ! MAD intervient à la maison pour quelques séances de coaching familial « sur mesure » : et d’exercices de concentration et de mémoire, de jeux de rôles en crises de rire…. et bien : ça a marché ! ! !

En intervenant à domicile, MAD comprend mieux le « décor » de ses jeunes élèves qui se sentent plus à l’aise dans leur univers. Lui-même « élève rebelle », fragilisé par le divorce de ses parents, il sait le malaise des jeunes adolescents et dédramatise toutes les situations avec beaucoup d’humour. Il obtient ainsi facilement la confiance de ses élèves qui se surprennent à progresser en travaillant « différemment »  (ben oui, c’est pas de la magie quand même !) grâce à de nouveaux « Trucs et Astuces ». Chaque séance s’achève par le moment le plus attendu par les enfants, les jeux de rôles et mises en situations.

Et un jour, MAD accepte de coacher le père d’un de ses élèves, formateur professionnel trilingue accompli mais un peu austère : il veut être plus « dynamique » lors de ses présentations professionnelles. Après quelques séances, le grand professionnel se sent métamorphosé et c’est un véritable « Show » qu’il propose aujourd’hui à ses clients !

Alors MAD propose aussi du coaching pour « les grands »  : étudiants préparant soutenance ou examen et des professionnels en contact avec le public…« incontrôlables » (formateurs, instituteurs, commerciaux, comédiens…) mais aussi Ateliers de théâtre d’improvisation, des Journées d’intégration autour d’exercices d’improvisations et d’un canevas de la Comedia dell Arte, avec la création d’un spectacle le soir même. Une méthode originale pour impulser convivialité synergie au sein d’une « Promo »  (Université, IUT, BTS, Ecoles de commerce, Centre de formation…) ou d’une équipe en entreprise (Séminaire, Team Building..)

La nouveauté de la rentrée 2011 :

Le comédien souhaitait retrouver la scène et croiser le regard « émerveillé » du public (on ne se refait pas !). Il a créé ABRACADABRANTISSIME, un  spectacle de magie, destiné aux professionnels (Entreprises, Ecoles, Centres de loisirs..) et aux particuliers pour l’animation de évènements familiaux.

 

Plus d’information sur

www.theatrecoupdepouce.fr

ou au 06 33 007 187

Théâtre d’improvisation :
– avec le Centre National du Jeu, le lundi 17h30 pour les 7 – 12 ans et à 18h45 pour les 13 – 16 ans à Ludothèque, rue Yves Kermen,
– avec le Théâtre ‘n’Co pour les adultes le vendredi à 20h à l’Espace OZANAM, 133, rue de Silly

 

The following two tabs change content below.