Au marché Escudier, il y a un antiquaire. Comme toujours, avec de tels professionnels, le premier pas sur le stand est un saut dans le temps, un voyage dans la caverne d’Ali Baba, quelques instants d’ailleurs.

Entre autres trésors, Michel Macquet a choisi de mettre en avant le matériel scolaire qui réveille la nostalgie des livres couverts avec du papier bleu, des doigts bleus aussi, d’encre, du poêle au fond de la classe, des tables avec les encriers, dans lesquels ma voisine de derrière trempait mes nattes de façon à imprimer le dos de ma blouse… Une autre représentation du savoir aussi, et une autre façon de le transmettre. Moins interactive, moins participative. Le maître détenait le Savoir, les élèves n’avaient plus qu’à apprendre. Autre temps. Petit tour rapide en images, mais on vous encourage à aller voir sur place !

Michel Macquet devant une carte de Paris

Vieux livres de géographie, merveilleux livres de leçons de choses, et une curieuse allégorie de l'Europe !

L'agriculture des Etats Unis est toujours au programme de terminale !

La géographie politique a bien changé depuis 1892...

Pour finir, je voudrais adresser un message personnel à un ancien instituteur boulonnais : retiré en Bretagne après 23 ans passés dans une même école de la ville presque aussi vieille que ce manuel de géographie, il a aménagé dans sa grange un petit musée de l’école, alimenté par ses trouvailles auprès des antiquaires et brocanteurs. Mais comme il passe souvent à Boulogne Billancourt et qu’il lit l’e-bb… Monsieur L., Monsieur Macquet vous attend !

The following two tabs change content below.
lecteur invité
Associatifs, professionnels ou particuliers, les lecteurs invités de l'e-bb nous envoient de temps en temps leurs articles. Pourquoi pas vous ?