Une nouvelle version du site internet du  Musée-Jardins  Albert–Khan est mise  à la disposition des internautes  par le Conseil général des Hauts-de-Seine. Considérablement enrichie et dotée des dernières fonctionnalités,  celle-ci  leur permet préparer leur visite au musée et dans les jardins de Boulogne, et de parcourir le monde au travers de sa formidable collection d’autochromes et de films d’époque.

Musée Albert Kahn la salle des autochromes

Albert Kahn aurait 150 ans, et si l’homme est discret, l’œuvre est immense et continue à fournir travaux et recherches à  plusieurs générations de passionnés. Surtout connu pour ses célèbres jardins boulonnais, ce banquier philantrope est aussi à l’origine des Archives de la Planète : 72000 autochromes, premier procédé de photo couleur, et 183 kilomètres de films noir et blanc, stockés à l’origine dans une très romantique bibliothèque à l’accès réservé, et demeurée  intacte depuis les années 20 du siècle dernier.

Ces Archives constituées entre 1909 et 1931 lors des voyages des opérateurs des Archives de la Planète, et numérisées pour les 2/3, sont mises pour la première fois à la disposition des internautes par le biais de la mappemonde du site accomplissant ainsi la volonté d’Albert Kahn qui en souhaitait  la diffusion auprès du grand public dans un idéal pacifiste.

Le nouveau site internet du Musée A Kahn : la mappemonde

La restauration des Archives, notamment celle des autochromes, faite à l’identique en respectant les imperfections dues à leur histoire, est l’affaire du Musée dont la compétence en la matière est mondialement reconnue.
Autre originalité, le site invite les internautes au partage. Les « naufragées », c’est ainsi que sont définies les nombreuses images sans nom des Archives de la Planète, font appel aux souvenirs, aux voyages, aux vieux albums photos, pour aider à leur identification.
Ce site est destiné à évoluer en fonction de l’enrichissement du fonds numérisé. Une version  anglaise plus large et une autre en japonais sont prévues à terme.
Mais pour les boulonnais, qui ne représentent qu’un faible pourcentage des plus de 110 000 visiteurs annuels, gageons que ce nouveau site les incitera à préparer leur visite au Musée où se déroule actuellement l’exposition Bretagne-Voyager en couleurs , ainsi que différentes animations pour le 150ème anniversaire d’Albert Kahn.

Jardins Albert Kahn au printemps

Et  à venir admirer les floraisons du  printemps dans les 4 hectares des merveilleux jardins dont 12 jardiniers s’occupent en permanence. Jardin anglais, forêt vosgienne, jardin à la française, forêt bleue, jardin japonais… sont autant d’incroyables ilots de paix au milieu d’un lacis de voies de circulation boulonnaises.

Programme complet disponible sur www.albert-kahn.fr

Albert-Kahn, musée et jardins
10-14, rue du Port – 92100 Boulogne-Billancourt
T : 01 55 19 28 00 ; @ : museealbertkahn@cg92.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 18 h (19 h du 1er mai au 30 septembre).
Dans la galerie, l’exposition Bretagne : voyager en couleurs est proposée jusqu’au 4 juillet 2010.
Entrée : 1,50 € (comprenant expositions et jardins). Gratuit pour les moins de 12 ans.
Accès : Métro ligne 10 : Boulogne – Pont de Saint-Cloud / Tramway : ligne T2

Le programme complet est disponible sur www.albert-kahn.fr