Ce soir avait lieu la remise des prix des Olympiades de mathématiques à l’Université de Versailles. Ce prestigieux concours s’adresse aux collégiens de 4ème et 3ème, et aux lycéens de 2de et 1ere, en individuel ou par équipes.

En 4ème cette année, les 2 500 concurrents de l’académie de Versailles ont eu deux heures pour traiter quatre problèmes, dont cet innocent calcul d’aire :

Olympiades de mathématiques

L’un des quatre problèmes proposés cette année aux élèves de 4ème participant aux Olympiades de mathématiques dans l’académie de Versailles

A l’issue de la compétition, deux palmarès sont publiés, l’un à l’échelle académique, et l’autre à l’échelle nationale. Les organisateurs étaient particulièrement fiers cette année d’Ibrahim Trifa, élève de 1ère au lycée Pierre Mendès-France de Tunis, rattaché pour l’occasion à l’académie de Versailles : le jeune homme s’est classé premier de l’académie, et deuxième à l’échelle nationale.

Olympiades de mathématiques

Les lauréats du niveau 4ème.

Le collège Bartholdi de Boulogne-Billancourt se distingue également, dans le niveau 4ème : Gilles-Arthur Fade, élève de Bartholdi, remporte la 2ème place sur l’académie de Versailles, entre deux élèves du collège des Hauts Grillets de Saint-Germain en Laye. Tout sourire et chargé de prix, Gilles-Arthur est d’ores et déjà prêt à participer l’an prochain « et l’année suivante, et l’année d’après…« Il peut voir loin ; comme l’expliquait Pierre Michalak, inspecteur académique, sur les 16 lauréats de 1ère en 2013, 12 sont cette année admissibles aux ENS et/ou à Polytechnique.
Les aînés de Gilles-Arthur se sont d’ores et déjà vu proposer un stage de découverte chez WOLFRAM, partenaire du concours, ainsi qu’un stage de maths cet été à Oxford. Sont également parties-prenantes l’INRIA et Google, dont les ingénieurs contribuent à la rédaction des sujets.

Olympiades de Mathématiques

Gilles-Arthur et son petit frère, entourés de Mme Bourquin, professeur de mathématiques, et de M. Gazon, principal de Bartholdi

Heureux, le lauréat boulonnais ne pensait même pas à déballer ses cadeaux : une super-calculette Casio, des Google Glasses, des cahiers et des livres, dont le passionnant … Donc, d’après… de Philippe Colliard, somme sur les notions de géométrie. « C’est un élève extraordinaire, d’une grande modestie et qui adore les maths ! » dit de lui son professeur de mathématiques, Laurence Bourquin, venue le soutenir avec le principal du collège, Gilles Gazon.
Cette année, seuls trois élèves ont participé aux Olympiades de mathématiques à Bartholdi. Le succès de Gilles-Arthur devrait faire des émules…