ruche qui dit ouiConnaissez-vous « La Ruche Qui Dit Oui » ? C’est un concept qui vous intéressera si vous aimez manger des ingrédients de qualité, issus de l’agriculture raisonnée et biologique, et surtout si vous aimez « manger local. »

La ruche qui dit oui, c’est se faire du bien à soi, mais aussi encourager les producteurs de votre région à continuer à vous proposer des aliments sains.

Ce printemps, 2 Ruches ouvrent à Boulogne. J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer leurs 2 responsables, Anne-Claire et Caroline, qui ont su me sensibiliser à cette nouvelle initiative responsable.

Zoom sur ce concept novateur.

La ruche qui dit oui : qu’est ce que c’est ?

La ruche, c’est avant tout un lieu de rencontre, entre les consommateurs et les producteurs locaux (périmètre de 250km autour de la ruche), et une plateforme internet permettant aux uns d’acheter les produits des autres.

Un responsable de ruche (au statut d’indépendant, ou d’association) coordonne alors ce lien, pour permettre aux uns d’acheter des aliments sains, et aux autres de les vendre en direct.

L’avantage premier est de proposer un circuit court  : du producteur au consommateur.

Bref : une sorte de panier bio ou raisonné, local, et entièrement personnalisable, sans aucun engagement.

Au delà de ce principe, il faut noter que toutes les ruches sont différentes. Chaque responsable choisit ses producteurs, parmi ceux inscrits dans le réseau. Au gré de tests, de déplacements, de découvertes, ils sont sélectionnés pour leur savoir-faire et le choix de leurs produits.

Par exemple, Caroline responsable de la ruche de la rue du Château ne sélectionne que des producteurs bios. Du 100 % bio couvrant l’essentiel des besoins : viandes, poissons, pains, jus, pâtes, produits laitiers, incluant tout un choix sans gluten et sans lactose pour les personnes intolérantes.

Anne-Claire prévoit de son côté une ouverture sur les bords de Seine à Mazura Marine, pour permettre à tous et en particulier aux habitants de péniches de pouvoir profiter d’aliments de qualité, certes, mais surtout de créer un moment de convivialité. La ruche, c’est avant tout un « état d’esprit. »

A tester dans ces deux Ruches : les produits de « La ferme du bec Hellouin«  qui est LA référence de permaculture en France. En clair, la permaculture a pour but d’optimiser l’espace agricole et de ne se servir que des ressources de la nature.Ruche

Comment faire pour acheter ces « bons » produits ?

Attention, La Ruche Qui Dit Oui n’est pas un marché, c’est un lieu de rencontre où l’on vient récupérer des produits préalablement achetés en ligne.

Ainsi, vous devez vous inscrire sur le site La Ruche Qui Dit Oui, et ensuite sélectionner une à 3 Ruches proches de chez vous.

A Boulogne, les produits en vente des 2 ruches sont proposés à partir du vendredi, date à laquelle vous pouvez commander et ce, jusqu’au mardi soir (chaque Ruche choisit son jour et son heure de livraison propre).

Le mercredi, les producteurs reçoivent les commandes, ils préparent les ingrédients et la livraison du jeudi soir.

Anne-Claire tiendra une ruche sur les bords de la Seine

Anne-Claire tiendra une ruche sur les bords de la Seine

Un producteur peut livrer plusieurs Ruches, ce qui lui demande beaucoup de temps. Aussi, les prix (que le producteur fixe lui-même) sont environ équivalents à ce que vous trouverez en supermarché, car il prend tous les intermédiaires à sa charge. C’est avant tout un état d’esprit et la volonté d’encourager les petites initiatives de qualité.

Le prix est aussi fixé en fonction de la commission que le producteur doit à la Ruche : 16 %. Cette valeur est ensuite redistribuée à part égale entre la Ruche mère, qui coordonne les Ruches, la communication, le site… et le responsable de Ruche.

Ensuite, le jeudi, vous pouvez venir à la Ruche récupérer votre commande. Vous devez vous munir de votre propre sac. En effet, la ruche c’est aussi une démarche écologique.

En allant chercher vos fruits, légumes et produits d’artisanat, vous rencontrerez aussi les producteurs pour échanger.

Et si vous avez envie de vous imprégner de l’ambiance avant de vous lancer, rendez-vous aux inaugurations !

  • Inauguration dégustation au restaurant O’menubio (82 rue du château) le 26 mars 2015 de 18h30 à 20h. Vous serez accueilli tout sourire par Caroline. En savoir +
  • Inauguration dégustation à Mazura Marine sur les quais le 16 avril 2015, organisée par Anne-Claire. En savoir +.

Nous espérons que vous serez nombreux à venir découvrir ce concept, si ce n’est pas déjà fait !

The following two tabs change content below.
Avatar

Perrine

Responsable éditorial & social media strategist
Boulogne Billancourt, c'est ma ville de coeur et d'adoption. Amoureuse de son dynamisme, j'aime parcourir ses rues pour découvrir les nouvelles initiatives. Pour l'e-bb, j'interviewe et je teste pour vous ! Retrouvez-moi sur Google +