L’e-bb entreprend un panorama des formations politiques présentes à BB. Voici, dans l’ordre de réception, les trois premières réponses.

Europe-Ecologie-les-Verts
Responsables : Alain Mathioudakis et Sébastien Scognamiglio

1- Pouvez-vous définir en quelques mots la ligne de votre parti ?

Europe Écologie Les Verts est né de la fusion du parti Les Verts et du mouvement lancé par Daniel Cohn-Bendit lors des élections européennes de 2009. Il est tourné tant vers les questions d’écologie, de la place du citoyen, du respect de la condition humaine et de la nature que vers celles concernant la conception de l’Etat ou la nécessaire réalisation d’une Europe fédérale tournée vers les citoyens.

2- Quelles activités proposez-vous aux militants de Boulogne-Billancourt ?

A. Mathioudakis, O. Joyeux, J. Simonpierri et S. Scognamiglio lors d'une action av. Victor Hugo

Nous proposons aux adhérents et aux sympathisants des réunions mensuelles de discussion, ainsi que des réunions épisodiques ouvertes à tous sur des thèmes variés : « la sortie du nucléaire, » « les étudiants étrangers : une chance pour la France »… Nous leur proposons aussi d’écrire des articles sur notre site. Nous les informons sur nos combats boulonnais (tours sur l’île Seguin, usage des ordinateurs de vote, lutte contre la bétonnisation de la ville…). Nous les invitons à des « manifestations » locales et leur proposons d’y participer. Nous les mettons aussi en contact avec les associations qui œuvrent pour une façon de vivre autrement AMAP, aide aux démunis…)

3- Quelles sont pour vous les prochaines échéances internes et externes ?

Nous aurons un congrès en juin ou en septembre 2013 pour renouveler nos instances nationales. Localement, nous allons également changer de responsable afin de préparer au mieux les municipales de 2014. Actuellement, nous nous préoccupons des projets concernant l’aménagement de Boulogne-Billancourt et le lancement des travaux de la ligne rouge sud du réseau de transports Grand Paris Express.

4- Comment adhérer à votre parti ?

On peut adhérer à notre mouvement via le site national ou en nous contactant localement via notre site.

Le Modem
Responsable : Jeanne Defranoux

1- Pouvez-vous définir en quelques mots la ligne de votre parti ?

Jeanne Defranoux, référente du Modem à Boulogne-B.

Le Mouvement démocrate (MoDem) est un parti politique français du centre créé par François Bayrou à la suite de l’élection présidentielle de 2007.
Le MoDem entend rassembler les démocrates soucieux d’un positionnement indépendant et central sur l’échiquier politique.
Les valeurs du Mouvement démocrate sont celles de l’humanisme qui place l’Homme au centre de son action.
Le Mouvement démocrate est engagé à promouvoir les idéaux républicains et le développement durable par l’édification d’une démocratie de responsabilité dans la vie politique nationale, européenne et mondiale comme dans la vie économique et sociale.


2- Quelles activités proposez-vous aux militants de Boulogne-Billancourt ?

Elles sont variées :
• Réunions de section
• Réunions inter sections des communes de GPSO
• Réunions d’information ouvertes aux sympathisants
• Préparation des élections municipales et européennes de 2014
• Réunions de formation
• Groupes de travail sur sujets locaux.


3- Quelles sont pour vous les prochaines échéances internes et externes ?

Nous renouvellerons les instances départementales en 2014.

4- Comment adhérer à votre parti ?

On peut adhérer par le site national ou bien en adressant un mail à la section locale : présidencemodembb@gmail.com. Le site de la section est actuellement en refondation.
Contact :
Mouvement Démocrate
18, boulevard Jean Jaurès
92100 Boulogne-Billancourt
Mob : 06 63 00 71 71


Le Parti socialiste
Responsable : Xavier Duplat

1- Pouvez-vous définir en quelques mots la ligne de votre parti ?

Xavier Duplat, secrétaire de la section locale du PS

Le parti socialiste prône une économie sociale et écologique de marché, la réduction des inégalités, l’émancipation des individus en conservant la cohésion de la société.

2- Quelles activités proposez-vous aux militants de Boulogne-Billancourt ?

Des réunions thématiques sur des sujets de société, avec des invités du parti ou de la société civile (dernièrement énergie, éducation, international, …), des formes de militantisme diverses (porte à porte, tractage, activité twitter, facebook), des réunions de section pour organiser nos campagnes.

3- Quelles sont pour vous les prochaines échéances internes et externes ?

– échéances internes : Le congrès de Toulouse par divers votes sur les mois d’Octobre et Novembre permet de renouveler l’ensemble de nos instances (niveau national, fédéral et au niveau des sections). Nous avons élu jeudi dernier notre nouveau premier secrétaire, Harlem Désir.
– échéances externes : soutenir sur le terrain le gouvernement et préparer les élections municipales.

4- Comment adhérer à votre parti ?

On peut adhérer à partir du site national du Parti socialiste, ou bien en prenant contact avec la section locale : psboulognebillancour@orange.fr

D’autres partis se présenteront à vous dans l’e-bb dans les semaines qui viennent.