Tous les lundis soirs, Michel et Augustin dispense un cours de formation au CAP pâtisserie. 3 heures durant, on apprend tout de la théorie et de la pratique. Les cours sont ensuite disponibles sous forme de MOOC sur leur site !

C’est généreusement accueillie par Charlotte, que j’ai pu intégrer le temps d’une soirée le cours de formation au CAP pâtisserie, organisé dans les bananeraies Michel et Augustin.

pâtisserie Michel & Augustin

Ce fleuron des entreprises boulonnaises ne cesse de se diversifier et va au bout de ses valeurs. Proposer une formation dans les locaux, c’est d’abord un challenge, mais c’est aussi une opportunité pour les employés de maîtriser la chaîne de production de A à Z.

Si certains professionnels se doivent de mettre la main dans le cambouis, chez Michel et Augustin, employés-marketeurs et particuliers mettent la main à la pâte.

Préparer son CAP chez Michel et Augustin : drôle d’idée ?

Chez Michel et Augustin, on est fou de pâtisserie, au sens propre et figuré. On le sait, puisque la « vache » emblème de la marque envahit nos supermarchés, et qu’il est difficile d’y résister.

Mais au delà du « pouvoir marketing de la marque, » la maison est aussi éthique. Il faut savoir former les employés pour qu’ils soient toujours plus passionnés. Pour bien vendre le produit, il faut bien le connaître.

En parallèle, la volonté de transmettre un savoir-faire est au cœur de la philosophie de l’entreprise. Le CAP était donc une idée incontournable.

CAp pâtisserie chez Michel et Augustin

Qui peut passer son CAP chez Michel et Augustin ?

Depuis 3 ans maintenant, 25 trublions (employés) ont obtenu leur CAP ou sont en cours de l’obtenir, le cofondateur Michel de Rovira compris. Vous l’aurez compris, de petites promotions de 4-5 trublions par bananeraie sont éligibles à cette formation. Les groupes sont restreints à cause de la place : les cours s’effectuent dans la cuisine de l’entreprise, comme à la maison !

Mais vous aussi, vous pouvez obtenir cette certification. Tous les ans, en septembre, vous pouvez participer au tirage au sort organisé par le site. Vous serez peut-être un des heureux élus à obtenir ce diplôme dans un cadre très privilégié.

Que se passe-t-il dans un cours de CAP chez Michel et Augustin ?

Le CAP est un examen officiel qui permet d’acquérir une compétence professionnelle, celle de la pâtisserie. Un formateur, ici Fernando, accompagne donc les élèves dans un cycle court de 80 heures (au lieu de 2 ans en école), pour les préparer à l’examen final qui se compose d’épreuves écrites et pratiques.

Lundi, j’ai eu la chance d’assister à un cours autour de la viennoiserie. Au menu : croissants, pains au chocolat, brioches, pains au lait, navettes et pains au raisin.

Pâtisseries chez Michel et Augustin pour le CAP

Étape par étape, on comprend la technique physique requise par ce type de métiers, mais aussi que la patience est l’ingrédient principal de la réussite. Retrouvez d’ailleurs tout le détail des recettes sur le site.

Pendant la cuisson, le formateur anticipe le cours suivant et les devoirs sont commandés en génoises, crèmes pâtissières et autres gourmandises.

Ensuite, on travaille sur les thèmes de l’examen, cette année : la route du Rhum, la fête des mères et la haute couture.

Quel est l’intérêt d’une telle idée ?

C’est une question légitime lorsqu’on fait du marketing, que l’on soit commercial ou assistant. Pourtant, la pâtisserie, au delà du rendu gourmand et riche (et oui, on est loin du panier bio !), est une vraie discipline, rigoureuse. La réussite tient aussi en l’organisation de son temps et de son espace de travail. Pour pouvoir réussir sa « mission, » il faut aussi savoir écouter, comprendre et rester concentré. La part artistique demande de faire preuve d’initiative.

Ces compétences ne sont-elles pas celles requises par toute entreprise ? Voici la vraie valeur ajoutée d’une initiative comme celle-ci.

Les viennoiseries de l'équipes Michel & Augustin

Personnellement, je tire mon chapeau à tous les apprentis toqués qui ont réalisé des viennoiseries dignes des plus grandes pâtisseries !

The following two tabs change content below.
Avatar

Perrine

Responsable éditorial & social media strategist
Boulogne Billancourt, c'est ma ville de coeur et d'adoption. Amoureuse de son dynamisme, j'aime parcourir ses rues pour découvrir les nouvelles initiatives. Pour l'e-bb, j'interviewe et je teste pour vous ! Retrouvez-moi sur Google +