La Seine s’est dotée d’un nouveau pont : la passerelle Sud de l’Ile Seguin, dessinée par Jean Nouvel, vient d’être posée après six mois de construction et 20 jours d’acheminement par voies fluviale et maritime. Conçue par Jean Nouvel sous maitrise d’œuvre Ingérop, construite à Lauterbourg (Alsace) puis transportée depuis le Rhin jusqu’à la Seine en passant par la Mer du Nord et la Manche, cette passerelle à la ligne élégante reliera dès la fin de cette année pour les piétons et les cyclistes, l’Ile Seguin à la commune de Sèvres.

passerelle Sud

La passerelle Sud – photo ACarbonnet

La passerelle métallique : 350 tonnes, 97 mètres de long pour 5,7m de largeur, enjambe d’un seul tenant le bras de la Seine, sans aucun élément structurel implanté dans le fleuve. Côté rive gauche, deux escaliers et un ascenseur permettront d’y accéder. Elle offrira à terme une desserte directe depuis l’esplanade de la Cité Musicale départementale de l’Île Seguin à la station T2 Brimborion en moins de cinq minutes à pied.

Le Département des Hauts-de-Seine réalise de son côté le cheminement piétonnier sur les berges en rive gauche qui reliera fin 2016 la passerelle à la station T2 Musée de Sèvres en moins de dix minutes, dans le cadre du projet d’aménagement de la Vallée Rive Gauche.

passerelle Sud

Patrick Devedjian et Pierre-Christophe Baguet visitent le chantier de la passerelle – photo AC

Implantée sur la pointe aval de l’Ile Seguin, dans l’alignement du Pont Renault réalisé en 2009, la passerelle Sud permettra de desservir la Cité musicale départementale réalisée par le Conseil départemental des Hauts de Seine. En cours de construction, ce complexe culturel majeur regroupera un auditorium, une salle de spectacle, des salles de répétition, des bureaux et des commerces. Pour accompagner l’ouverture au public de la Cité musicale départementale prévue en 2017, Ingérop démarre actuellement les travaux d’aménagement des espaces publics de la pointe aval.

Le coût de réalisation de la passerelle Sud est estimé à 7,4M€. Il est financé à part égale par la SPL Val de Seine Aménagement et par l’EPT Grand Paris Seine Ouest (GPSO).

Vidéo : la passerelle dans son environnement :

Pose de la passerelle reliant Meudon à l’Ile… par e-bb