Le 21 mai prochain, Peeda’s Gospel se produit en concert au Carré Belle-Feuille. Isabelle, Marie-Pierre et Marie-Amélie nous présentent cette chorale boulonnaise dont elles ne peuvent plus se passer.

Qui eût cru il y a 5 ans, quand nous avons rejoint Peeda’s Gospel que nous en deviendrions si accro…

Des membres de Peeda's Gospel improvisent un concert au Forum des activités

Mais très vite, la magie du gospel et le talent de Peeda Godfrey ont fait leur effet. La chorale a été fondée en 1998 par ce Boulonnais d’adoption, fils d’un pasteur du Liberia et ancien footballeur professionnel. Baptisée à l’époque God’s Army, elle devient en 2005 Peeda’s Gospel, « le gospel de Peeda, » puisque nous chantons ses compositions.

Rien à voir donc avec le gospel classique. Ici, tout swingue, soule, jazze et chante bien sûr. Le chef de chœur, ou le compositeur, ou Peeda si vous préférez, sait nous entraîner et nous faire vibrer avec lui au son de mélodies qui marient avec bonheur le groove, le R’nB, le blues et la soul. Et l’esprit du gospel dans tout ça ? Il est intact et bien vivace, partagé et communicatif ! Pour ses compositions, Peeda puise aux sources des Negro Spirituals qui ont bercé son enfance, mais aussi dans sa propre histoire, faite de ténacité et d’adversité surmontée, une leçon de vie soutenue par la musique.

Peeda’s Gospel est une association boulonnaise présidée par Mylène Ema. La chorale fonctionne sur les cotisations de ses membres et une subvention de la mairie de Boulogne Billancourt. Plusieurs fois par an, nous nous produisons dans Boulogne, en salle ou en plein air, et tout au long de l’année, nous nous retrouvons deux fois deux heures par semaine dans une ambiance décontractée et amicale pour répéter et partager les frissons de ce chant.
Avis aux amateurs pour la rentrée prochaine : nous sommes à la recherche de voix d’hommes pour compléter le chœur, peut-être la vôtre ?

Pour vous donner envie, voici quelques témoignages de chanteuses :

Ne manquez pas le concert du 21 mai !

« Cette chorale, je l’adore, chanter est le meilleur décompressant que je connaisse à ce jour ! C’est du pur bonheur, ces mercredis où je retrouve mes copines pour chanter à l’école Billancourt, » confie Isabelle.

« J’aime chanter depuis toujours… en chœur ou sous ma douche et c’est tout naturellement que j’ai poussé la porte de la chorale. Je suis immédiatement tombée sous le charme de la musique et des chansons de Peeda, de l’émotion que dégage ce chœur. Je me suis fait beaucoup d’amis parmi les chanteurs et depuis 4 ans, je swingue, soul, chante… 2 fois par semaine pour 2h de cours et j’apprends, je répète, je fredonne tout le reste de la semaine… ! » raconte Marie-Amélie.

« Quel bonheur d’aller chanter dans cette chorale … après en avoir fréquenté plusieurs, c’est indiscutablement la meilleure de toutes celles que j’aie pu trouver… pour rien au monde je n’arrêterais d’y aller… elle fait partie de mon équilibre. Merci à Peeda pour ses créations, et à tous les choristes pour cette ambiance fabuleuse » complète Marie-Pierre.

Bientôt arrive notre grand concert au Carré Belle-Feuille ! Nous attendons avec impatience ce moment de pur plaisir où, accompagnés de musiciens hors pair, nous allons nous produire à 55 choristes, devant un public à qui nous communiquons, paraît-il, l’enthousiasme, l’énergie et le bonheur de chanter ensemble !

Venez nous écouter le Samedi 21 Mai prochain à 20h30, nous chanterons notre dernier répertoire à l’occasion de la sortie du disque de notre chef de chœur.

Au nom du chœur, Isabelle, Marie-Amélie et Marie-Pierre.

The following two tabs change content below.
lecteur invité
Associatifs, professionnels ou particuliers, les lecteurs invités de l'e-bb nous envoient de temps en temps leurs articles. Pourquoi pas vous ?