Mardi 29 mai, lors de l’avant-première du Festival des « Promenades Photographiques », l’association des Amis du Musée Albert-Kahn a remis sa première bourse au photographe Pierre Faure. Cette bourse, lancée en 2017, est destinée aux photographes engagés dans un travail en accord avec les valeurs humanistes incarnées par Albert Kahn et prônant l’ouverture au monde et le dialogue des cultures.

Cr. Pierre Faure

 

Le travail de Pierre Faure dans l’esprit des valeurs d’Albert-Kahn

 

Le travail de Pierre Faure a retenu l’attention du jury pour sa valeur humaniste et sa valeur ajoutée artistique. Le jury entend encourager, accompagner et soutenir Pierre Faure pour son investissement intègre, la force de son engagement et sa poursuite de l’authenticité dans les questions sociales et sociétales.
Né en 1972, économiste de formation, Pierre Faure a choisi la photographie pour documenter le monde et notamment, depuis 2015, la montée de la pauvreté en France dans les zones rurales et péri-urbaines. «  Ce travail a pour but de rendre visibles et concrètes les conditions de vie d’une partie de nos compatriotes. Cette bourse me permettra d’ouvrir un nouveau chapitre (Hauts de France, Grand Est), d’accélérer et de pérenniser la réalisation de ce projet » déclare-t-il. Depuis 2012 je documente la montée de la pauvreté en France, j’y consacre environ 200 jours par an. C’est essentiellement grâce aux prix et bourses que je peux poursuivre ce projet. Il m’a semblé que mon projet correspondait à la thématique de la bourse – découverte des territoires et des populations »
Pierre Faure a reçu une dotation de 6 000 €, afin de l’aider à poursuivre son travail. Il animera aussi des ateliers/conférences dans la cadre de la programmation du musée Albert-Kahn.

 

Pierre Faure lauréat des 10 finalistes selectionnés parmi 600 candidats

 

 Les Rencontres Photographiques organisées pour la première fois en novembre par les Amis (près de 600 rencontres au total) ont permis aux candidats de présenter leur travail à une cinquantaine d’experts de la photographie bénévoles, le jury s’est réuni et a sélectionné 10 finalistes qui sont Céline Anaya Gautier, Cécile Burban, Rémi Chapeaublanc, Arthur Crestani, Pierre Faure, Farida Hamak, Daesung Lee, Agnès Pataux, Sandra Reinflet et Michel Slomka.

Le travail de Pierre Faure lauréat sera exposé lors du festival « Les Promenades Photographiques » à Vendôme du 22 juin au 2 septembre 2018. Les travaux des finalistes seront également présentés au festival sous forme de projections .

Les rencontres photographiques des Amis du Musée Albert-Kahn sont un rendez-vous annuel, organisé au mois de novembre, pendant le temps fort de la photographie à Paris. Des rendez-vous individuels entre experts du monde de la photographie sont proposés aux photographes investis dans l’exploration des territoires et des populations.

La 2ème édition des Rencontres Photographiques aura lieu les 9 et 10 novembre 2018 à Boulogne Billancourt. L’appel à candidatures sera ouvert en août prochain.

.