A Boulogne-Billancourt, on dénombre 7 associations de parents d’élèves ; 5 dans le public et 2 dans le privé (l’APEL dans les établissements catholiques et l’APEM à l’école Maïmonide – nous regrettons que ces parents n’aient pas eu le temps de nous répondre). Avant les élections des 12 et 13 octobre, présentation des différentes fédérations de parents des écoles publiques.

La coordination des parents d’élèves indépendants – Élisabeth Cossec

Elisabeth Cossec

e-bb : Dans quels établissements les Indépendants sont-ils présents ?
Les indépendants étaient présents en 2011-2012 dans 5 établissements, la maternelle Fessart, les élémentaires Billancourt et Escudier, et les collèges Bartholdi et Landowski.
e-bb : Pourquoi choisir la CPEI ? Comment y adhérer ?
La CPEI est la Coordination des parents d’élèves indépendants, formée pour permettre le dialogue et l’interaction avec les autres acteurs de la vie scolaire. Contrairement aux autres associations de parents d’élèves, nous ne sommes pas organisés en fédération. Dans chaque établissement où sont présents les Indépendants, l’association dispose de ses propres statuts et de sa propre trésorerie.
Les Indépendants attirent les parents épris d’indépendance, précisément ! Les parents indépendants n’ont pas de ligne idéologique établie, et pas de position politique. Notre sujet est l’école, et l’action locale dans l’école. Chaque groupe fait exactement ce qu’il veut sans avoir à se justifier, même si les échanges au sein de la CPEI sont nombreux et que nous pouvons être amenés à nous regrouper pour une cause commune.
Pour adhérer, on peut soit prendre contact avec la Coordination (independants-cpei@googlegroups.com / 06.45.82.88.43), soit avec une association d’établissement (independants-escudier@googlegroups.com, independants-ecole-billancourt@googlegroups.com, independants-landowski@googlegroups.com, independants-clg-bartholdi@googlegroups.com)
e-bb : Que retirez-vous de votre expérience auprès des parents d’élèves ?
Il y a une quinzaine d’années, en rejoignant une association de parents d’élèves, j’ai tout d’abord souhaité rejoindre un réseau social où l’engagement de chacun dépendait de son souhait et de ses disponibilités. La dimension purement locale et jamais partisane étant pour moi importante, j’ai choisi les Indépendants… Avec les années, mon implication a peu à peu pris plus de place. J’ai découvert la variété du travail possible, du cadre réglementaire à l’application réelle. Les associations ont parfois un rôle de soutien ou de médiateur vis à vis de tout parent qui s’adresse à elles, et je travaille personnellement beaucoup à ce dialogue. Je n’ai jamais vu un problème ne pas se résoudre avec le dialogue. Les parcours de mes enfants m’ont également conduite à développer d’autres actions, telles qu’aujourd’hui le soutien à la mise en place d’une classe de théâtre à horaires aménagés (CHAT) avec le conservatoire. Enfin, les parents d’élèves sont une entrée dans la vie de la ville, j’ai siégé au CESEL dans la Commission éducation, et j’espère m’impliquer bientôt dans les conseils de quartier.


Education-motivation parents (E-MP) – Dominique de Goutel

Dominique de Goutel

e-bb : Dans quels établissements de la ville E-mp est-elle présente ?
L’e-mp est présente dans plus de 40 % des établissements de la ville de la maternelle au collège. A la rentrée 2012-2013, de nouvelles listes e-mp devraient se constituer dont une au lycée Jacques Prévert.
e-bb : Pourquoi avez-vous décidé de fonder E-mp ?
L’ histoire débute vers 2003 à la maternelle Belle Feuille où mes enfants étaient scolarisés. J’ai été d’abord représentante de parents d’élèves d’une fédération nationale puis tête de liste. Il se passait des choses formidables à l’école mais cela restait relativement confidentiel et la communication entre les parents et l’école pouvait être optimisée. Très vite avec l’équipe en place nous avons innové dans nos actions.
Afin de créer plus de proximité et de connexions entre les parents et l’école on a organisé des rencontres conviviales comme le KF des parents, édité un feuillet dédié à la vie de l’école … etc … l’objectif étant de créer du lien dans l’intérêt des enfants. Nos actions étaient un peu en décalage par rapport aux associations traditionnelles de parents d’élèves en place mais s’inscrivaient aussi dans une forme de complémentarité. Nous avons créé notre propre identité avec une appellation spécifique les m&p (les mamans & les papas) qui a très vite marqué la différence et les esprits. L’ère du numérique nous a inspirés, c’est un très bon support de communication à moindre coût. Nous avons donc lancé un blog, ce qui à l’époque était moins courant qu’aujourd’hui. Les parents de l’école ont été sensibles à notre démarche et nous ont sollicités pour continuer au delà de la maternelle sur Boulogne Billancourt. Ils nous ont motivés pour fonder une nouvelle association Boulonnaise de parents d’élèves, e-mp (education-motivation parents). Aujourd’hui, e-mp est la 3ème association présente sur la ville après les 2 fédérations nationales de parents d’élèves.
e-bb : Pourquoi choisir E-mp ? Comment y adhérer ?
– C’est simple, notre devise « être parents d’élèves autrement ». Notre rôle de parents ne s’arrête surtout pas à la grille de l’école. Être représentant de parents d’élèves e-mp, c’est accompagner son enfant aussi au-delà de la grille. Conjointement à notre implication dans les établissements scolaires, nous créons et développons des actions ouvertes sur le monde telles que l’éducation au développement durable, les ateliers créatifs pour le Téléthon, les conférences, etc. …
La communauté éducative est constituée de plusieurs acteurs reconnus dont les parents d’élèves font partie intégrante avec un statut défini et précisé dans le Décret des parents publié en 2006. Mais la réalité n’est pas aussi idyllique.
La co-éducation, responsabilité partagée entre l’institution scolaire et les parents , reste encore nettement à améliorer ! A nous aussi parents, d’être capables d’investir et de nous impliquer dans notre rôle de co-éducateur.
Si l’aventure vous tente, créez ou rejoignez une de nos équipes de parents motivés en écrivant à emp92@free.fr.
e-bb : Que retirez-vous de votre expérience auprès des parents d’élèves ?
– Globalement l’expérience est extrêmement positive. Il existe néanmoins des situations parfois conflictuelles plus ou moins faciles à gérer aussi bien côté parents que côté enseignants ou via l’administration.
L’aspect le plus passionnant et stimulant de cette aventure qui continue auprès des parents d’élèves est avant tout la rencontre avec l’autre. C’est une formidable expérience humaine car l’éducation est une véritable source d’échange et de partage. A notre modeste niveau, en agissant auprès et avec les parents d’élèves, nous nous impliquons et nous nous engageons aussi pour les générations futures !


La FCPE – Pedro Alexandre-Ferreira

Pedro Alexandre-Ferreira

e-bb : Dans quels établissements de la ville la FCPE est-elle présente ?
– La FCPE est présente dans les établissements d’Enseignement public de la ville. Nous sommes présents dans tous les établissements publiques du second degré (collèges et lycées) et dans une grande majorité des établissements du premier degré (écoles élémentaires et maternelles). Tous les ans nous essayons de présenter des listes aux élections des représentants des parents d’élèves dans toutes les écoles.
L’Union Locale FCPE aide les parents qui adhérent aux principes de notre fédération et qui souhaitent s’investir dans la vie de leur école à se présenter aux élections qui auront lieu au mois d’Octobre.
e-bb : Pourquoi choisir la FCPE ? Comment y adhérer ?
– Le FCPE défend l’enseignement public gratuit et laïque. Nous militons pour que chaque enfant ait les mêmes chances de bénéficier d’un enseignement de qualité.La FCPE est la plus grande fédération de parents d’élèves de France. Elle représente les parents d’élèves dans toutes les institutions paritaires aux niveau national, régional, départemental et municipal.
Choisir la FCPE permet de s’impliquer dans la vie de l’école, de représenter les parents d’élèves tout en défendent les principes de l’école publique.
Pour adhérer à la FCEP, c’est simple : chaque famille reçoit dans les tout premiers jours après la rentrée scolaire un bulletin d’adhésion à la FCPE distribué par l’école. Il suffit de le renvoyer à l’addresse qui y figure. On peut aussi se rapprocher des élus FCPE de son école ou télécharger le bulletin depuis http://www.fcpe92.fr. Nous serons également présents au forum des associations.
e-bb : Que retirez-vous de votre expérience auprès des parents d’élèves ?
– Tout d’abord cette expérience m’a permis de beaucoup apprendre au contact des familles, des professionnels (enseignants, animateurs, fonctionnaires municipaux et de l’éducation nationale et personnel de direction) et des élus. Je retire aussi le sentiment d’avoir contribué au fonctionnement de l’École de la République et d’y avoir apporté la voix des familles.
Malheureusement aux cours des derniers années j’ai aussi assisté à une dégradation des conditions d’enseignement avec des enfants qui sont en grande difficulté et pour lesquels de moins en moins de moyens sont disponibles.
Pour terminer la plus grande satisfaction je la retire d’avoir connu des gens exceptionnels parmi lesquels j’ai fait quelques amis.

 

La PEEP – Mélanie Ghez

Mélanie Ghez

e-bb : Dans quels établissements de la ville la PEEP est-elle présente ?
La PEEP a la chance d’être la première association de parents d’élèves à Boulogne grâce au succès qu’elle remporte chaque année aux élections de parents d’élèves.
Ainsi, aux dernières élections, nous avons obtenu 122 sièges répartis dans 26 établissements de la ville. Nous sommes représentés dans toutes les écoles élémentaires, tous les collèges, ainsi qu’au Lycée Jacques Prévert. Nous avons la volonté de renforcer notre présence dans les écoles maternelles.
e-bb : Pourquoi choisir la PEEP ? Comment y adhérer  ?
Choisir la PEEP, c’est choisir :

  • Une fédération de parents d’élèves indépendante, reconnue nationalement, présente à l’échelon local et à l’échelon national (CDEN, Commissions de sécurité, de restauration, de dérogation…). Ainsi, nous contribuons aux réflexions du monde éducatif et sommes forces de proposition.
    Aujourd’hui, à l’heure où d’importantes réformes s’annoncent, notre rôle sera plus que jamais prépondérant.
  • Des parents formés au rôle de représentants de parents d’élèves, partageant des valeurs communes : primauté éducative de la famille, défense de l’école publique et laïque…, et des objectifs communs : enseignement de qualité pour tous, continuité du service public, promotion de la lecture, apprentissage des langues vivantes…

Adhérer à la PEEP, c’est simple : il suffit de remplir et d’envoyer le bulletin d’adhésion qui vous sera remis sous enveloppe lors de la première semaine de rentrée. Les parents ne doivent pas hésiter à nous joindre par mail à : peep.bb@laposte.net, ou directement par téléphone, au : 06.29.43.47.76
e-bb : Que retirez-vous de votre expérience auprès des parents d’élèves ?
Cela fera bientôt 10 ans que je suis représentante de parent d’élève PEEP. Ces années d’expérience m’ont beaucoup appris sur le monde de l’éducation et les rencontres avec les familles, les enseignants, et toutes les personnes engagées dans ce domaine, dans leur diversité, m’ont enrichie. Je viens d’avoir mon quatrième enfant et j’ai plus que jamais envie de m’impliquer dans l’école de demain.


L’UNAAPE – Anne Molard

e-bb : Dans quels établissements de la ville l’UNAAPE est-elle présente ?
– L’UNAAPE Boulogne-Billancourt est présente depuis bientôt 30 ans sur la Ville, de la maternelle au lycée.
Sur l’année scolaire 2011-2012, des représentants UNAAPE des parents ont été élus dans les établissements suivants :

  • Maternelles : Belle-Feuille, Dôme, Jacques Deray, Lazare Hoche, Peupliers
  • Élémentaires : Denfert Rochereau, Maître Jacques, Thiers
  • Primaire (maternelle + élémentaire) : Robert Doisneau
  • Collèges : Jacqueline Auriol, Landowski

Pour l’année 2012-2013, nous invitons les parents à se rapprocher des représentants UNAAPE de leur école ou de moi-même pour rejoindre une de nos listes ou pour que nous les aidions à en créer une dans leur établissement.
e-bb : Pourquoi choisir l’UNAAPE ? Comment y adhérer ?
– Avant tout une petite explication s’impose : l’UNAAPE est une Union Nationale d’Associations Autonomes de Parents d’Elèves, c’est à dire que toutes les associations locales sont libres et autonomes, avec leur propre structure associative (à Boulogne, notre nom « officiel » est l’AAPEBB). En clair cela signifie que, à la différence des grandes fédérations nationales, nous sommes entièrement libres de nos spécificités, de nos prises de position (toujours apolitiques et laïques) pour coller au plus près aux besoins des enfants et des familles de Boulogne-Billancourt, mais que nous nous sommes volontairement affiliés au réseau de l’UNAAPE pour bénéficier de l’appui d’une structure d’ampleur nationale.
Cette structure est apte à nous fournir de l’information ou à nous conseiller mais, contrairement aux associations purement locales, l’UNAAPE Nationale intervient également dans les grandes problématiques de l’Education. Ainsi, L’UNAAPE Boulogne-Billancourt a été appelée à représenter l’UNAAPE Nationale dans la grande concertation que mène actuellement Vincent Peillon, Ministre de l’Education, sur l’évolution des rythmes scolaires.

La force de l’UNAAPE Boulogne-Billancourt, c’est d’être le meilleur compromis entre la proximité d’une association totalement ancrée dans la vie de la Ville, ses besoins, ses problématiques spécifiques et l’ouverture d’une association qui tient à prendre la parole sur les grandes questions d’Education qui infléchissent le quotidien des enfants et des familles.
Les familles qui souhaitent s’impliquer davantage dans la vie scolaire de leurs enfants et dont les enfants sont scolarisés dans le public à Boulogne-Billancourt, peuvent adhérer à l’UNAAPE. Nous sommes présents pour les accueillir sur le stand AAPEBB au Forum des Activités (dimanche 9 septembre). Ils trouveront également un bulletin d’adhésion et nos coordonnées sur le document de rentrée de l’UNAAPE remis dans les cahiers de liaison à la rentrée. Enfin ils peuvent me contacter directement sur notre email :  unaape-boulogne@numericable.fr
e-bb : Que retirez-vous de votre expérience auprès des parents d’élèves ?
– A dire vrai c’est encore plus intéressant et enrichissant que j’avais pu l’imaginer… Cela fait 7 ans que je suis représentante de parents d’élèves à l’UNAAPE et ma troisième année comme présidente.
Localement j’ai eu l’occasion de rencontrer et de connaître beaucoup d’enseignants, de parents et d’élèves, de collaborer avec les services municipaux, de travailler sur des problématiques très diverses. Nationalement, j’ai l’opportunité d’intervenir directement au Ministère de l’Education Nationale. C’est aussi enrichissant au niveau personnel et humain qu’intellectuel. Je ne regrette rien et j’incite beaucoup de parents à franchir le pas et à nous rejoindre !

A présent que vous avez fait connaissance, n’hésitez pas à rejoindre tous ces parents dynamiques, et surtout, les 12 et 13 octobre, allez voter !