On devrait connaître prochainement les résultats complets du premier tour des primaires organisées par le Parti socialiste et le Parti radical de gauche dimanche 9 octobre. Les grandes tendances sont publiées et commentées depuis ce matin, mais les organisateurs n’ont pas encore validé les résultats de tous les bureaux de vote : à 16h30, il restait encore environ 10 % des données à enregistrer.

A Boulogne Billancourt, c’est un peu la même chose, on doit pour le moment se contenter de résultats partiels, dont voici la teneur :

  • Taux de participation : 6,68 %, soit un demi-point de plus que le taux national (environ 6 %). Cela représente 4416 votants, par rapport aux 66141 électeurs inscrits sur les listes en 2010 (source : Préfecture des Hauts de Seine).
  • Qualifiés pour le second tour : à Boulogne Billancourt comme ailleurs, François Hollande et Martine Aubry sont arrivés en tête. François Hollande réunit 1794 voix (soit 40,63 %), et Martine Aubry 1309 (soit 29,64 %). L’écart entre eux est donc un peu plus important qu’au niveau national, 11 points contre 8 à 9 en France.
  • La surprise émane de Manuel Valls : au niveau national, le maire d’Evry a totalisé 5 % des suffrages. A Boulogne Billancourt, il est au-dessus de 10 %, ce dont pâtissent Arnaud Montebourg (aux environs de 12 %) et Ségolène Royal (autour de 6 %). On ne connaît pas encore le score de Jean-Michel Baylet.

Dès que nous aurons des résultats plus précis, nous mettrons à jour cet article.

Si vous souhaitez voter lors du second tour le 16 octobre, retrouvez ici les conditions de vote ainsi que les horaires et l’adresse des bureaux. Un organisateur nous fait savoir que le site des primaires, trop consulté dimanche dernier, a bloqué. De plus, les adresses données ne sont pas toujours exactes. Il recommande donc aux électeurs potentiels de s’assurer avant dimanche de l’adresse de leur bureau, par exemple dans l’e-bb !

EDIT 11 octobre  : les résultats détaillés et définitifs du premier tour sont connus. Ils confirment les résultats partiels publiés hier ci-dessus, Manuel Valls gagne encore des points, l’écart entre François Hollande et Martine Aubry est un tout petit peu moins important, et le taux de participation est légèrement supérieur à celui estimé hier.

  • 4 523 votants, soit un taux de participation de 6,84 %
  • Répartition des voix :
      1. François Hollande : 39,78 %
      2. Martine Aubry : 28,99 %
      3. Arnaud Montebourg : 13,02 %
      4. Manuel Valls : 11,32 %
      5. Ségolène Royal : 6,58 %
      6. Jean-Michel Baylet : 0,31 %