Le 19 janvier 2013, l’association Pigments et Arts du Monde vous présente une exposition de peinture nihonga et Origami, et un atelier d’etegami avec les œuvres des artistes Priscilla Moore, Koyo Daire et Valérie Eguchi.
Expo-EguchiLe Nihonga ou littéralement « Peinture japonaise » est un terme utilisé pour décrire des œuvres peintes qui ont été réalisées en conformité avec les conventions artistiques traditionnelles japonaises. Les techniques Nihonga, à l’origine importées de la Chine vers le Japon avec le bouddhisme au milieu du septième siècle, ont été développées sous la forme pratiquée actuellement vers la fin du huitième siècle. Bien que sous l’influence de culture étrangère, le nihonga s’est développé comme une forme de peinture avec des styles et techniques essentiellement propres au Japon.
L’origami ou littéralement « Pliage papier » est considéré comme une culture vivante au Japon. Il fait partie des différents arts du papier qui sont regroupés sous l’appellation « Chiyogami »
Une des représentations d’origami les plus célèbres est la grue du Japon. La grue est un animal important pour le Japon (un satellite porte même le nom de Tsuru (grue)). Une légende dit même : « Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé. »
L’etegami ou littéralement « lettre image » est une image peinte accompagnée par des mots dessinés à la main sur des cartes que l’on envoie à son entourage, il dépeint souvent des sujets de la vie quotidienne, particulièrement ceux qui reflètent le changement des saisons.
Amusant à pratiquer en famille ou entre amis, il stimule la créativité
Atelier etegami de 16h à 18h
Participation demandée : 10 euros