Echangeurcr Cg92

A Boulogne-Billancourt l’accès au Pont de Sévres,et l’entrée dans la ville de Sèvres se nomme La Voie Royale parce que reliant Boulogne à Versailles.

L’accès à cette voie est souvent difficile, et les automobilistes hésitent le plus souvent avant de s’engager dans l’enchevêtrement de la N118, RD7 et D910 plus communément appelé le « plat de nouilles », source de bien des frayeurs et de lourds embouteillages. Le Conseil général des Hauts-de-Seine souhaite transformer l’échangeur de la Manufacture construit dans les années soixante et complétement inadapté aujourd’hui,  en un échangeur urbain pour faciliter la mobilité des usagers, améliorer la sécurité routière et mettre en valeur la Cité de la Céramique de Sèvres et le Domaine de Saint Cloud. Ce projet prévoit la suppression des ouvrages d’art (viaduc et passage souterrain), la création de deux ronds-points gérés par deux feux tricolores, la création d’espaces sécurisés pour les piétons et les personnes à mobilité réduite et la création d’espaces paysagers de 7 000m² devant la Cité de la Céramique.

Le montant du projet est estimé à 40 millions d’euros HT. Le début des travaux est prévu pour 2018.

Les travaux se réaliseront par phases en fonction d’un calendrier optimisé pour limiter la gène occasionnée.et seront coordonnés avec  les autres travaux réalisés à proximité dont la future Cité musicale de l’Ile Seguin

Maquette en 3D -Cr Cg92-Jean-Luc Dolmaire

Maquette en 3D -Cr Cg92-Jean-Luc Dolmaire

Ce qu’il faut en retenir :

Pour les véhicules :

La circulation de ceux-ci dans l’échangeur est moins complexe. De nombreux ouvrages (viaduc,tunnel )seront supprimés. L’espace réservé à la voirie est diminué La simplification de l’échangeur et la création de giratoires à feux renforcent la sécurité routière.

Pour les piétons :

Au quotidien un grand nombre de piétons empruntent l’échangeur pour se rendre aux différents pôles d’attractivité de la zone. En plus des nouveaux cheminements crées, les liaisons existantes et les arrêts de bus sont sécurisés et rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour les cyclistes :

Des cheminements cyclables sont crées. Ils seront connectés avec les itinéraires existants ou prévus dans la politique de de développement des circulations douces du Conseil général des Hauts-de-Seine .

Ces aménagements permettront aussi la mise en valeur de La Cité de la Céramique en libérant 7000m2 carré d’espaces qui deviendront parc et espaces verts.  L’échangeur de la Manufacture se situe au cœur de la Vallée de la Culture, au croisement de sites majeurs de Hauts-de-Seine : Domaine de Saint-Cloud, Cité de la Céramique et bientôt Cité de la Musique sur l’Ile Seguin…

Ce projet est actuellement en phase de concertation préalable et la maquette en 3D du projet est visible jusqu’au 4 avril  à la station de tramway T2-Musée de Sèvres, où un registre est mis à disposition du public pour recueillir les avis, observations et suggestions. La réunion publique a eu lieu le 26 mars.