Tout collaborateur de l’e-bb doit s’engager à respecter cette charte.

Différents contenus à visée éditoriale peuvent être proposés à la publication : articles, vidéos, audio, dessins, photos…

1) Conditions préalables à la publication d’un article 

Rien ne peut être mis en ligne sur l’e-bb sans avoir été validé par le rédacteur en chef. En cas de rejet, trois éventualités sont envisageables :

  • L’auteur est invité à corriger tout ou partie de son article
  • Le rédacteur en chef ou l’un des chefs de rubrique se charge lui-même de rectifier certains points de l’article et soumet la version corrigée à l’auteur avant toute publication
  • L’article est définitivement rejeté

À titre très exceptionnel, un article publié pourra faire l’objet d’une modification a posteriori.

2) Déontologie

a. Positionnement

L’e-bb est un organe de débat, et non un organe polémique. Il ne défend pas non plus de ligne partisane.
Par conséquent, toute prise de position doit être effectivement motivée et s’appuyer sur des faits. Les procès d’intention ou propos rapportés sans vérification des sources sont à bannir absolument.
On doit en outre s’attacher à toujours faire apparaître une pluralité de points de vue.

b. Mention des Sources

Les rédacteurs s’engagent à ne pas plagier et à faire apparaître, dans la mesure du possible, les sources auxquelles ils ont eu recours pour chaque article.
Les illustrations et documents doivent être assortis de leurs crédits.

c. Publicité

L’e-bb a pour vocation de parler et faire découvrir la ville de Boulogne-Billancourt, ses habitants et leurs initiatives, ses entreprises, ses commerces, ses associations, les grands aspects de sa gestion et de sa gouvernance, sa vie sociale et culturelle, son environnement, ses voisins et ses partenaires.

Les publications à visée directement promotionnelle ou publicitaire n’entrent toutefois pas dans les contenus compatibles avec la charte éditoriale du journal.

3) Comité de rédaction

Le comité de rédaction est composé des membres actifs de l’association des amis de l’e-bb.
Le comité de rédaction définit périodiquement les orientations de rédaction. Il est en charge de l’encadrement des nouveaux contributeurs.
Les contributeurs peuvent s’engager à prendre en charge certains dossiers, sous la responsabilité du rédacteur en chef.

4) Règles de la collaboration à l’e-bb

a. Acceptation de la charte

Tout collaborateur de l’e-bb doit s’engager à respecter cette charte.

b. Contributeurs extérieurs

Ne sont contributeurs que les individus, qui peuvent signer leurs articles es qualité.
L’association est souveraine dans le choix de ses collaborateurs et des articles à paraître. Une collaboration ponctuelle n’implique jamais une collaboration sur la durée, et un engagement à plus long terme peut être abrégé en cas de désaccord ou d’irrespect de cette charte.
Les contributeurs très occasionnels et non adhérents des amis de l’e-bb ont la possibilité de publier des articles sous la signature générique Lecteur invité, éventuellement doublée d’une seconde mention.

c. Tribunes

Toute personne peut être amenée à proposer la publication d’une tribune, sur le sujet de son choix. Celle-ci est limitée à 5000 signes espaces compris, et doit respecter la charte éditoriale, notamment concernant la déontologie, la publicité, et toutes les contraintes imposées par la loi.

Le rédacteur en chef se réserve, comme pour toute autre publication, de demander une modification de la tribune, ou de la refuser, en motivant sa décision.

Charte mise à jour en juillet 2013.