Jeudi 6 novembre, la librairie Les mots et les choses recevra Pierre Demarty pour son premier roman, En face (Flammarion).

Pierre Demarty - CR Richard Schroeder pour Flammarion

Pierre Demarty – CR Richard Schroeder pour Flammarion

Traducteur chez Grasset, ce normalien nous propose une équipée solitaire ô combien contemporaine, ayant pour héros un homme qui décide de s’installer… en face de chez lui.
« Un homme, un jour, sort de chez lui, traverse la rue, et entre dans l’immeuble d’en face. Il n’en sortira plus – ou presque. C’est le début d’un étrange voyage immobile, qui l’entraînera dans des rêveries de grand large et des épopées insensées. À quoi ressemble le monde quand on a décidé de lui tourner le dos ? Et que viennent faire là-dedans Paimpol, l’Islande, les goélettes et la philatélie ? Ça, il n’en sait rien encore, nous non plus, on va bien voir. Évoquant Bartleby et Blondin, Échenoz et Jarmusch par son humour autant que son univers mystérieux, En face nous embarque dans un drôle de périple, bercé de ritournelles et ponctué d’images fabuleusement déjantées. On s’y plonge comme dans une énigme ; on en sort comme d’un songe. »

Entrée libre.