sattoufJeudi 19 juin à partir de 19h, la librairie Les mots et les choses accueillera Riad Sattouf et sa dernière bande dessinée, L’arabe du futur (éditions Allary).

On connaît Riad Sattouf depuis le film Les beaux gosses, récompensé par le César du meilleur premier film. Mais c’est aussi (d’abord ?) un auteur de BD, qui entame avec ce nouveau tome son autobiographie dessinée. Fils d’un Syrien et d’une Bretonne, Riad Sattouf a passé ses premières années dans la Libye de Kadhafi. A l’époque, cet homme fort, comme nombre de ses homologues du Proche Orient, incarnait pour beaucoup le renouveau du Mashreq. Le père de Sattouf est de ceux qui admirent le dictateur, comme l’auteur le raconte dans ce premier tome. Le projet parental est clair : le petit Riad doit devenir un Arabe du futur…

A travers son autobiographie, l’auteur nous propose ainsi une plongée dans une décennie incomprise, où une partie du monde se rêvait unie et forte, confiant aveuglément son destin à des hommes qui n’en feraient rien de bon.

Le deuxième tome, à paraître, nous emmènera en Syrie, où la famille déménage au début des années 80.

Entrée libre.