Exposition du projet Jean Nouvel dans le hall de la mairie

Exposition du projet Jean Nouvel dans le hall de la mairie

La conférence de presse et les débats au Conseil Municipal autour du projet de l’île Seguin ayant déjà fait l’objet d’articles dans l’e-bb, nous souhaitions rendre compte des expositions publiques organisées depuis le 21 Septembre au pavillon de la SAEM et dans le grand hall de l’hôtel de ville.

Ile Seguin:
Ile Seguin : « Vous avez la parole »

Dans chacun de ces points de rencontre, on pouvait, en effet, non seulement s’informer sur le projet, mais aussi confier ses commentaires au « Registre de concertation du Public » et poser des questions à une des trois jeunes diplômées qui se relayaient pour assurer l’accueil. Ces jeunes femmes formées pendant une matinée par les responsables de la SAEM, sans avoir pu malheureusement rencontrer Jean Nouvel, étaient chargées d’assurer l’interface avec les visiteurs et de répondre aux questions. Si tout au début, il leur a fallu susciter l’interaction, celle-ci s’est progressivement faite plus spontanée. Parvenues au terme de la phase de rencontre, elles vont maintenant participer à la synthèse de ces rencontres avec le public.

Si vous-même, vous avez visité une des expositions, vous avez probablement eu l’occasion de rencontrer Coralie, qui vient d’avoir son diplôme en génie urbain, Violaine diplômée en urbanisme ou Karina jeune architecte qui ont pendant un mois et demi jusqu’à hier, répondu aux questions, chacune avec sa sensibilité.

Un public varié a semble t-il répondu à l’invitation : jeunes de terminale d’un lycée boulonnais dans le cadre de leur TPE, élèves d’une école d’architecture dont c’était le projet de fin d’étude, nombreux anciens de Renault pour lesquels « ce sera toujours mieux que l’usine », vieux boulonnais, visiteurs de l’hôtel de Ville dans le cadre de démarches administratives, habitants de Meudon, Saint Cloud…

La fréquentation a varié de moins de dix visiteurs les lundis matin à plus de soixante dix personnes les mercredis après-midi avec une moyenne de trente personnes par demi-journée ; le pic ayant été atteint le matin de l’exposition de peinture au rez de chaussée de la Mairie avec 150 personnes.

Les visiteurs ont manifesté un véritable intérêt et nombreux étaient ceux qui voulaient s’informer sur ce nouveau projet après vingt ans de discussions, de propositions et de projets avortés.

Maquette de l'ile Seguin

L’essentiel des interrogations ont porté, dans l’ordre de fréquence, sur

– L’accessibilité : transport publics en bus et métro, circulation automobiles, parkings

– La hauteur des bâtiments et la densité des constructions

– Le financement

En conclusion, si on peut regretter l’absence de concret au-delà de la magnifique maquette translucide et des superbes photos du projet dont l’angle de vue et la mise en scène sont plus séductrices qu’informatives ; on ne peut que saluer l’initiative et souligner la qualité de la mise en scène générale et de l’accueil.

Quand tout sera fini, il sera temps de laisser la parole à l’île Seguin dont les mémoires feront l’objet d’un article dans l’e-bb de 2020 si tout va bien.

The following two tabs change content below.
Avatar

steph

Boulonnais depuis bientôt 35 ans, j'y ai fait venir ma femme qui ne quitterait plus la ville pour un empire. Avec elle nous avons déménagé deux fois à BB et donné le jour à deux enfants, eux aussi boulonnais. et nous venons d'y prendre notre retraite. Conseiller de mon quartier depuis 2003, j'essaye de participer le plus possible à la vie de BB. La rencontre avec mes complices de l'e-bb me permet de vous faire bénéficier de tous nos bons plans et de notre passion pour cette ville. Si vous croisez un homme aux cheveux blancs tiré par un chien encore plus blanc, il y a de forte chance pour que ce soit moi.