Le Conseil général des Hauts-de-Seine organise une troisième présentation du projet de la Cité musicale départementale de l’Ile Seguin, à destination des boulonnais jeudi 21 novembre à 20 heures à l’Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt.

Cette présentation sera présidée par Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, en présence de Christian Dupuy, Vice-président du Conseil général en charge de la culture et des animations culturelles, Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt, Jean de Gastines, architecte, et de Thomas Georgeon,  Directeur Commercial et Développement au sein du service Délégations & Partenariats Publics de Bouygues Bâtiment Ile de France.

A cette occasion, la maquette de ce nouvel équipement culturel unique en France et en Europe sera présentée.

cité de la musique

Depuis 2008, le Conseil général des Hauts-de-Seine met en place une politique culturelle autour du projet de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine, qui développe tout au long de la vallée de la Seine les grands lieux culturels.

Le Conseil général des Hauts-de-Seine a décidé de réaliser un équipement culturel à rayonnement international : la Cité musicale départementale de l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt. Il disposera notamment d’un auditorium de 1 100 places et d’une salle de spectacle de 4 000 à 6 000 places. Il sera principalement destiné à l’organisation de concerts et d’événements, à des actions pédagogiques et à l’accueil des formations musicales en résidence : Insula orchestra et la Maîtrise des Hauts-de-Seine. L’ensemble sera également pourvu d’espaces de répétitions et d’enregistrements, d’un espace entreprise de 2 660 m² et de commerces à vocation sociétale et culturelle.

Le contrat de partenariat portant sur la conception, le financement, la construction, l’entretien, la maintenance et l’exploitation artistique (hors programmation du Conseil général) de la Cité musicale de l’Ile Seguin a été attribué au groupement composé de BOUYGUES BATIMENT ILE-DEFRANCE/SODEXO/OFI INFRAVIA/TF1 avec les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. Une  exigence extrême a été portée à la qualité fonctionnelle et architecturale de l’ouvrage.

Les travaux débuteront au printemps 2014 pour une ouverture au public en 2016. Le coût de la construction de la Cité musicale s’élève à 170 M€.