Fondation ColasDepuis 25 ans Boulogne-Billancourt abrite la Fondation Colas qui a entre autres pour objet de promouvoir la peinture contemporaine . La sélection 2016  est à la hauteur de la qualité de l’ensemble de la collection.

Boulogne-Billancourt abrite aussi sa fondation dédiée à l’art contemporain.
Certes moins connue du grand public que feue la Fondation Pinault de l’Ile Séguin ou la très proche Fondation Vuitton du Bois de Boulogne, la Fondation Colas trace néanmoins sa route dans notre ville depuis 25 ans et peut se prévaloir aujourd’hui d’un fonds de 350 œuvres d’artistes contemporains reconnus ou émergents. Ce fond, qui porte le nom Les Routes de l’imaginaire, traite d’un seul et même thème – la route de demain – en concordance avec l’activité du groupe Colas : la construction et l’entretien, au niveau mondial, des infrastructures de transport.

La belle sélection 2016 de la Fondation Colas 

La Fondation Colas, qui fête ses 25 ans, vient de présenter la sélection 2016 de 15 nouvelles toiles lors d’un vernissage organisé dans les espaces de réception du siège social du Groupe à Boulogne. 

Fondation Colas

La sélection 2016 des artistes

Sélectionnées comme chaque année sur dossier par un jury d’experts, une quinzaine d’artistes de toutes nationalités sont lauréats de la sélection 2016 : Jean-Michel Alberola, Matt Bollinger, Damien Cadio, Marion Charlet, Hervé Di Rosa, Noël Dolla, Gérard Fromanger, Iris Levasseur, Stéphane Pencréac’h, Guillaume Pinard, Nazanin Pouyandeh, Anne-Laure Sacriste, Alain Sechas, Heidi Wood, Xie Lei.
Tous ces artistes ont accepté de travailler sur commande mais en totale liberté d’expression, sur le thème La Route de demain.
Leurs œuvres viennent enrichir la collection de la Fondation et sont destinées à voyager sur les cinq continents. Elles seront offertes chaque jour, au siège de Boulogne-Billancourt et dans les filiales, au regard des 57 000 collaborateurs du groupe Colas.

La Fondation Colas fête son quart de siècle au Théâtre du Rond-Point

« Pour fêter dignement l’anniversaire du quart de siècle de la Fondation Colas, carte blanche est donnée à « l’audace joyeuse » de Jean-Michel Ribes pour créer un spectacle d’art vivant réunissant toutes les facettes de notre mécénat pluriel. » annonce Hervé Le Bouc, président du Groupe Colas« Il y a des passerelles entre les arts, et au Théâtre du Rond-Point il n’y a que des auteurs vivants comme les artistes exposés à la Fondation Colas. Les  arts nous emmènent vers le plaisir, le bonheur et le bien-être, le spectacle La route des rêves, qui sera donné en février au théâtre du Rond-Point, ouvrira de nombreux horizons, portés par un dialogue entre différentes formes d’art. »
Créé en 1929, Colas est un des leaders mondiaux de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport. Son siège se trouve à Boulogne-Billancourt. Depuis 25 ans leur Fondation d’entreprise a pour but de promouvoir la peinture contemporaine dans la tradition du mécénat artistique.

Retour sur une partie de la sélection 2016

 

Fondation Colas

On the road 98×147 – Hervé di Rosa

Fondation Colas

Gérard Fromanger – « Peinture monde, blanc d’argent » 100×100

Fondation Colas

Occupation du Monde, Nazanin Pouyandeh, 114 X 146 cm

Fondation Colas

Heidi Wood « Sreetscape » 120×120

Gageons que le public boulonnais et même au-delà du Bois de Boulogne, serait heureux de découvrir ne serait-ce que quelques jours, quelques-unes des trois cent cinquante œuvres d’artistes de quarante nationalités différentes qui constituent l’impressionnante collection des Routes de l’Imaginaire de la Fondation Colas.