L’e-bb entreprend un panorama des formations politiques présentes à BoulogneB. Après EELV, le Modem et le PS, voici les réponses du PC et de la jeune association Génération 109, créée l’an dernier.

Le Parti communiste
Responsables : Le PCF est sous la responsabilité d’une direction collective, qui comprend notamment Jean-Pierre Rossi, Isabelle Goïtia, Robert Créange, Anne-Marie Vierge et plusieurs autres camarades (nous sommes désolés de ne pouvoir tous les citer).

1- Pouvez-vous définir en quelques mots la ligne de votre parti ?

Action collective pour le PCF de Boulogne Billancourt

Le capitalisme est destructeur et incapable de répondre aux besoins des peuples. Il a fait son temps. Il est urgent d’inventer autre chose, de construire une autre société où il fera bon vivre ensemble et où l’humain passera avant le profit. Il est possible de relever ce défi à condition que nous soyons toutes et tous acteurs du changement. Les communistes veulent y être utiles.

2- Quelles activités proposez-vous aux militants de Boulogne-Billancourt ?

• Discuter, échanger et travailler ensemble à l’organisation d’initiatives sur la vie chère, le logement, l’emploi (précarité de nombreux emplois féminins, accès à l’emploi pour les jeunes, promouvoir une loi contre les licenciements boursiers), la défense des services publics : santé (Hôpital Ambroise Paré), école, transports en Ile de France …
• Militer au sein du Front de gauche de Boulogne-Billancourt, réseau de plus de 200 citoyennes et citoyens, en participant, selon ses motivations et disponibilités, à des débats, comme celui avec les Pinçon-Charlot sur leur livre « le président des riches », ou encore sur les services publics, l’école, la dette avec un membre du collectif des « économistes atterrés » ou, récemment, sur le traité européen. Actuellement nous faisons signer une pétition sur le droit au logement.


3- Quelles sont pour vous les prochaines échéances internes et externes ?

Notre 36ème congrès, en février 2013, que nous allons préparer à Boulogne-Billancourt par de nombreuses discussions, initiatives et des débats ouverts.
Éditer prochainement un nouveau numéro de notre journal boulonnais, « L’Etincelle ».


4- Comment adhérer à votre parti ?


En écrivant à : PCF BB – 18 rue Heinrich – 92100 – Boulogne-Billancourt ou par courriel : pcfboulogne@yahoo.fr

Génération 109
Responsable : Antoine de Jerphanion.

1- Pouvez-vous définir en quelques mots l’objet et la ligne de votre association ?

Antoine de Jerphanion, président fondateur de G109

Génération 109 a pour objet d’aider les jeunes des grandes villes de France à s’insérer dans les vies économique, politique et culturelle de leur territoire au moyen d’une réelle spécificité : la promotion du sang neuf.
A l’heure de la crise économique, de la perte de confiance face à la mondialisation et à la construction européenne, il devient urgent de favoriser l’émergence de nouvelles idées, et de nouvelles personnalités dans les domaines précités.
Il ne s’agit pas de se renfermer dans un jeunisme qui se révèlerait improductif, mais bien de chercher un échange intergénérationnel et interprofessionnel utile au développement de nos villes, de notre pays, de notre Europe. La jeunesse a soif d’apprendre et de faire.
Génération 109 est aujourd’hui implantée à Boulogne-Billancourt et en cours de création à Cannes.


2-Quelles activités proposez-vous aux adhérents de Boulogne-Billancourt ?

Génération 109 va lancer, le 7 novembre prochain, le mouvement In Boulogne We Trust.
En quelques mots (nous dévoilerons le détail le jour du lancement), In Boulogne We Trust sera, à la fois, une communauté qui réunira tous les jeunes Boulonnais qui aiment leur ville et qui la vivent, une plateforme de démocratie locale et participative, un label, une marque de T-Shirt, une nouvelle expression dans le langage des boulonnais, …
Afterwork In Boulogne We Trust – Épisode 1, le mercredi 7 novembre 2012 à partir de 19h @ Ô POSTE KFÉ, 27 rue Paul Bert.


3-Quelles sont pour vous les prochaines échéances internes et externes ?

Interne : Nous tenons notre assemblée générale ordinaire le 10 novembre. Le Conseil d’administration sera élargi. La campagne d’adhésion va commencer dès le 7 novembre. Nous chercherons aussi des membres bienfaiteurs.
Externes : Le lancement du 7 novembre, puis nos afterworks mensuels. Les différentes autres manifestations seront annoncées sur le site internet d’In Boulogne We Trust (lancement le 7 novembre également).


4-Comment adhérer à votre association ?

Les lycéens sont les bienvenus mais en dessous de 16 ans, nous demanderons une autorisation parentale. Même si nous sommes ouverts à tous, la plupart de nos activités intéresseront plus les 18-35 ans. Il sera possible d’adhérer directement sur notre site internet et pendant tous nos évènements.
Le montant minimum est 5 euros. Les adhérents peuvent ajouter une participation qui sera considérée comme un don.


D’autres formations politiques se présenteront bientôt à vous dans l’e-bb !