Seules en scène

Interprètes (comédienne, musicienne ou danseuse) oui, mais pas seulement…
Les artistes de cette 4ème édition de SEULES… EN SCÈNE sont avant tout des femmes de conviction, à l’origine de projets souvent inspirés de leur propre parcours ou de celui d’autres créatrices d’exception. En compagnie de Charlotte Rampling, Sonia Wieder-Atherton, Juliette Roudet, Emma la Clown, Élizabeth Mazev, Émilie Prévosteau, Coraly Zahonero et Faïza Kaddour, partons pour ce nouveau rendez-vous de SEULES… EN SCÈNE , à la découverte de textes forts, de propositions originales ; autant d’histoires de passions, de larmes, de rires, de désirs et d’amour, fruits de vies parfois si singulières…
Sous l’impulsion de l’archet de Sonia Wieder-Atherton, Charlotte Rampling donne à entendre la parole tragique de la poétesse Sylvia Plath. La musique de Britten révèle les mots, la voix libère les accords (Danses nocturnes).
Juliette Roudet aborde le phénomène du « burn-out » au travail avec un spectacle hybride, à la croisée du théâtre, de la danse et de la musique (Crush).
Meriem Menant, alias « Emma la clown », n’a même pas peur ! Elle se transforme en « expérimenteuse » de la mort… Et tant mieux car, avec elle, on peut à la fois rire de mourir et mourir de rire ! (Emma Mort, même pas peur).
Élizabeth Mazev choisit elle aussi le rire et la dérision pour faire revivre les aventures de sa famille bulgare en quête d’une terre d’asile (Les Tribulations d’une étrangère d’origine).
Émilie Prévosteau campe avec une grande sensibilité une Marylin Monroe palpitante et candide, rattrapée par ses fêlures, brûlée par le jeu des désirs qu’elle a provoqués (Sur-prise).
Coraly Zahonero, sociétaire de la Comédie-Française, offre en partage l’histoire de Grisélidis Réal, femme d’exception, peintre, écrivain et prostituée militante, éprise de liberté et de justice (Grisélidis).
Faïza Kaddour utilise le merveilleux des contes enchâssés des Mille et une Nuits pour témoigner, avec humour et poésie, du courage et de la détermination des femmes musulmanes qui luttent contre les violences qui leur sont faites (Les Femmes et Une Nuit).