Credit photo Pacôme Poirier Wikispectacles

Credit photo Pacôme Poirier Wikispectacles

« Acteur, dramaturge, metteur en scène, réalisateur, chansonnier, dessinateur, journaliste… Sacha Guitry (1885-1957) s’empare de tous les moyens d’expression à sa disposition pour livrer à ses contemporains une analyse psychologique des rapports sociaux, oscillant entre ironie et nonchalance, sarcasme et tendresse.

Son dandysme l’érige en ambassadeur d’un certain savoir-vivre à la française. Travailleur infatigable malgré une santé fragile, auteur fécond, il rencontre le succès tant au théâtre qu’au cinéma, notamment grâce à son talent de dialoguiste.

Quelle vie ! En est-il de plus fantasque, de plus dense, de plus prolifique, de plus dramatique que celle de Sacha Guitry, homme de théâtre et de cinéma, homme de légendes ? De son premier rôle joué à cinq ans devant le tsar jusqu’ à son emprisonnement à la Libération, en passant par les onze collèges où Guitry sévit en sa qualité de cancre, Jacques Sereys pioche dans les récits autobiographiques des bribes, anecdotes et propos dessinant un personnage profondément amoureux de la vie. Ses débuts et sa brouille avec son père, ses succès et leur réconciliation, son incorporation dans l’armée, tout est matière à théâtre. Il livre ainsi ses réflexions sur l’existence, sa passion des femmes, la primauté de l’argent. La fantaisie chère à Guitry a guidé la composition de ce spectacle qui dresse le portrait d’une figure mythique du théâtre français.

Si Guitry m’était conté explore l’univers d’un grand écrivain, retrace l’esprit d’une époque et l’élégance d’un style. Le théâtre de Guitry insuffle une certaine idée du bonheur dans laquelle Jacques Sereys se retrouve, un bel optimisme et un humour à la fois léger et sagace. Cette vie faite de rencontres et d’aventures magnifiques raconte un peu le propre parcours de Jacques Sereys.

Du gamin de Marseille au sociétaire du Théâtre-Français, il a toujours cherché à exprimer son talent de dialoguiste. »

THEATRE DE L’OUEST PARISIEN

1 place Bernard Palissy (face au 87 av J.B Clément)

92100 Boulogne Billancourt

 

Billetterie 01 46 03 60 44 Administration 01 46 03 71 17