LES ENTRETIENS D’ALBERT- KAHN : Conférence sur le thème « Sortir de la pauvreté »

akA l’échelle mondiale la France reste relativement préservée, la pauvreté augmente depuis 2002 aussi dans notre pays. La mondialisation accentue les disparités sociales. Pour les Nations Unies et dessous du seuil de pauvreté ensemble des ménages. Cette pauvreté de moyens peut être reliée à une pauvreté sociale et politique voire spirituelle au sens qu’en donne le poète Holderlin, c’est-à-dire celle qui fait que l’on se sente isolé et vide de sens. Le retour à l’emploi est important car il est souvent déclencheur de nouveaux liens sociaux, d’un accès au logement, d’une nouvelle estime de soi, etc.
Cet Entretien a pour objectif de mieux comprendre les nouvelles facettes de la pauvreté comme par exemple les familles monoparentales, les personnes professionnellement actives mais n’arrivant pas à se loger, les migrants qui font souvent preuve d’une grande résilience, etc. Quelles sont les nouvelles tendances, comment se situe la France dans ce domaine par rapport à l’Europe ?
Le second objectif est de repérer les actions innovantes et porteuses d’espoir qui permettent d’accélérerla sortie de la pauvreté. Quelles sont-elles et peuvent-elles être dupliquées ? Comment améliorer la coopération entre les différents acteurs (personnes touchées, organismes publics, entreprises et associations) ?

Jeudi 10 avril  à 9h à la Maison d’Albert-Kahn rue du Port  à Boulogne-Billancourt

Programme :

9h15- 11h – Ouverture avec Abd El Haq, auteur, interprète, slameur.

– Introduction à la rencontre et aux intervenants par Carine Dartiguepeyrou, secrétaire générale des Entretiens Albert-Kahn.

– « Les réalités et différentes facettes de la pauvreté : quelles sont les voies de sortie ? » par Bruno Tardieu, délégué national d’ATD Quart Monde.

– « Du RSA au retour à l’emploi, processus et témoignage de l’action dans le département des Hauts-de-Seine » par Hervé Ingardia, directeur général adjoint (DGA) en charge de l’attractivité et de l’emploi au Conseil général des Hauts-de-Seine.

– Projection du film « Retour à l’emploi, partenariat entre le Conseil général et Marks&Spencer »

– Regard sur la première partie de la matinée par Abd El Haq.

11h15-13h – « Pauvreté en Europe : défis et opportunités pour les entrepreneurs sociaux et les entreprises » par Stéphanie Schmidt, directrice Co-Création chez Ashoka.

– « Connexions solidaires : faire du numérique un levier d’insertion pour tous » par Jean Deydier, Directeur de Emmaüs Connect et Vincent Talvas, directeur des affaires publiques, de la santé et de l’environnement du groupe SFR.

– Regard sur la seconde partie de la matinée par Abd El Haq. – Discussion avec l’ensemble des intervenants et Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil général des Hauts-de-Seine.

Les Entretiens Albert-Kahn s’inscrivent dans le sillon tracé par Albert Kahn (1860-1940) et trouvent leur inspiration dans les cercles de réflexion qu’il avait encouragés. Albert Kahn était un témoin de la mondialisation, valorisant la diversité culturelle tout en cherchant à favoriser un monde en paix. Ils cherchent à aborder des thématiques d’actualité et prospectives et à servir de laboratoire d’innovation publique pour le Conseil général des Hauts-de-Seine