Si je vous dis Huile d’olive, baie de Laurier, cuisson 100 degré au chaudron en cuivre, vous vous dites ça y est, avec La Roue Tourne© et son goût pour les bonnes choses on passe encore à table.

La Syrie fait parler d'elle

Que non ! A l’heure où la Syrie fait tristement parler d’elle et prolonge un peu ce printemps arabe inéluctable et la démocratie, il est un art centenaire et un savoir-faire unique pour une spécialité locale. Les Maîtres savonniers dont le secret est jalousement gardé, produisent l’authentique savon d’Alep. Avant que la capitale devienne synonyme de foyer de violence, l’autre réalité à dépeindre c’est le conservatoire d’un artisanat qui continue d’exister. Et au comble de tout c’est pour sauver notre peau. Le savon noir que l’on nous met actuellement jusque dans nos lessives est avant tout la base la plus naturelle pour une hygiène à la fois saine et simple. Corps et cheveux vous disent merci !

Aux sources d'un savoir traditionnel

Et là, trouvaille à Boulogne… Alors que le morceau est cédé au prix prohibitif, parfois au delà de 5€, c’est encore une fois le bon plan de faire ses courses au 175 boulevard Jean-Jaurès. Une pharmacie amicale nous fait contre toute attente une offre incroyable d’un pavé d’Alep 190 grammes de concentré d’histoire (en marche) et de civilisation pour 1,90€. A ce prix-là et au regard des événements dans cette partie du globe, vous ferez bien un peu de provision. Sachant que la deuxième idée sera de faire mentir, au passage, les statistiques selon lesquelles la France est tellement loin derrière les États-Unis, en terme de consommation de savon que l’on ose pas vous dire notre place.

Laurier, huile d'olive... les élémentaires du savon d'Alep

La Syrie, Alep et un tourisme momentanément en berne, nous renvoie aux ambiances de bains, de hammam, d’instants fraîcheur, d’hydratation du film lipidique de l’épiderme et remède aux nombreux problèmes de peau… Ce n’est pas le moment de se laver les mains du conflit. Un geste (d’hygiène) vaut bien une mesure pour un commerce équitable. Pas de temps à perdre avant que Alep devienne la bourse mondiale du savon et nous frappe d’embargo, c’est le moment où jamais de constituer sa pyramide, parce que La Roue Tourne©

The following two tabs change content below.
Avatar

La Roue Tourne©

Avatar

Derniers articles parLa Roue Tourne© (voir tous)