L’association SOS École Billancourt, en partenariat avec les magazines L’Histoire et Marianne, organise une table-ronde sur le thème « Architecture et pédagogie : 130 ans dans les écoles Ferry » le samedi 3 décembre 2011, de 9h30 à 11h30 au lycée Étienne-Jules Marey.

« Les lois Ferry ont donné à partir de 1880, une impulsion décisive au mouvement de scolarisation engagé depuis 1830 en France. L’école et la IIIème République ont été conçues ensemble, d’où l’investissement symbolique des bâtiments scolaires. Cette table-ronde a pour objet de retracer cette aventure républicaine, pour aboutir à une réflexion sur l’évolution de l’espace scolaire : comment l’architecture des écoles a-t-elle suivi l’évolution de la société et de la pédagogie ? Comment les écoles centenaires sont-elles adaptées aux programmes et à la pédagogie d’aujourd’hui ? Quel rôle pour ces bâtiments dans l’histoire de l’école et le patrimoine républicain ? »

Pour traiter de ce sujet, trois intervenants sont réunis :

  • Anne-Marie Châtelet, professeur d’histoire et de culture architecturales à l’Université de Strasbourg, spécialiste des écoles Ferry.
  • Marie-Claude Derouet-Besson, maître de conférences honoraire à l’Institut national de la recherche pédagogique, spécialiste de la sociologie de l’Éducation.
  • Philippe Joutard, professeur d’histoire à l’Université de Provence, membre du comité de rédaction de L’Histoire, chargé de la réforme des programmes du primaire en 2002.

Entrée libre, accueil à partir de 9h.
Renseignements et inscription : sos.ecolebillancourt@gmail.com