Une de nos lectrices a été surprise de lire dans la présentation de notre concours de nouvelles qu’il n’existait pas de polar boulonnais. Et de nous faire découvrir Terminus Billancourt, de Pascal Galinier (2004).

Un thriller industriel sur l'île Seguin

Un thriller industriel sur l’île Seguin

L’île Seguin, cette usine paquebot que des générations de manœuvres et d’O.S. ont assimilée à une forteresse ouvrière dressée contre les assauts du patronat, a toujours été un haut lieu de la lutte sociale. Autant de symboles et de témoignages de l’histoire industrielle de notre pays qui vont disparaître avec la démolition programmée des lieux, en 1993. Voilà un cadre idéal pour faire converger toutes les pistes partant d’un suicide mystérieux au Mondial de l’Automobile de Paris.

Billancourt : Un lieu secret bien qu’en pleine lumière, centre d’un complot hourdé par quelques francs-tireurs de l’industrie automobile. Dans Terminus Billancourt, Pascal Galinier, ingénieur automobile, journaliste au Monde depuis 1996, nous invite à plonger dans le monde haletant de l’espionnage industriel et à découvrir la part la plus sombre des relations ambivalentes qu’entretiennent les plus grandes marques entre elles.

Le système se meurt d’avoir poussé trop loin sa quête de rentabilité … Ses enfants prodigues se retournent contre lui pour tenter de créer l’usine automobile idéale, à la productivité aussi miraculeuse que dangereuse… Le héros de ce roman, simple lieutenant de police, découvre à l’occasion de son enquête une coalition d’ingénieurs visionnaires, infiltrés chez tous les grands constructeurs pour piller les connaissances et les techniques nécessaires à l’avènement de la voiture du futur. Son enquête l’amène jusqu’aux plus secret des sous-sols de l’île Seguin. La réaction des conspirateurs se fait de plus en plus agressive, resserrant son étau sur l’enquêteur jusqu’au dénouement : fiction ou semi réalité ?

Au lecteur d’imaginer, à l’heure où l’île Seguin est en pleine restructuration ! ! ! !

Terminus Billancourt, Pascal Galinier, éditions Bourin 2004

Florence Berthaud

The following two tabs change content below.
lecteur invité
Associatifs, professionnels ou particuliers, les lecteurs invités de l'e-bb nous envoient de temps en temps leurs articles. Pourquoi pas vous ?