Samedi dernier avait lieu le 1er Cluedo géant, proposé conjointement par le Centre National du Jeu et la Médiathèque Trapèze de Boulogne. J’ai testé pour vous cette toute nouvelle expérience !

Cluedo géant : les suspects réunis

Une enquête à couper le souffle

Le défi : permettre à petits et grands de s’amuser et de participer. Pour cela, Loïc Le Teurnier et son équipe ont monté une véritable enquête, élaboré la personnalités des suspects, leur discours, et de nombreux petits défis (pour les enfants) afin de déclencher les interrogatoires (pour les adultes).

Scénario : Madame Dead a été assassinée juste avant la première théâtrale qui met en scène son best seller. L’arme du crime est inconnue, et les suspects sont nombreux : journalistes, metteur en scène, bibliothécaire, barmaid… chacun pourrait avoir ses raisons pour procéder à un tel crime.

Cluedo géant à Boulogne Billancourt

La scène de crime

Objectif : trouver l’arme du crime, le coupable et le mobile du crime, en sachant poser les bonnes questions et résoudre tous les défis proposés par les suspects.

En effet, à l’issue de l’enquête, au moment où l’histoire se dénoue, on en réalise la complexité. D’où l’intérêt de participer en tant qu’adulte. Une vraie collaboration d’équipe est nécessaire, puisque toutes les compétences sont sollicitées.

Résolution de défis dans le Cluedo géant de Boulogne

Personnellement, j’ai particulièrement aimé le « blind test » de Monsieur Violet… Mais je n’en dirai pas plus !

Esprit d’équipe et belles rencontres

Ce que je retiens de cette expérience, c’est d’abord la fluidité de l’organisation. Les équipes mènent l’enquête sans se croiser, ce qui permet de rester motivé tout au long du jeu.

De plus, l’accueil était particulièrement réussi. A peine entrés, nous sommes plongés dans l’enquête, accueillis par une policière et une enquêtrice qui posent les jalons du jeu.

Enquête cluedo grandeur nature à Boulogne Billancourt

Mais surtout, c’est une belle occasion de rencontrer ses voisins boulonnais. Travailler en équipe lorsqu’on ne se connait pas peut être intimidant de prime abord, mais on se prend vite au jeu et chacun apporte sa pierre à l’édifice. Une belle idée pour rapprocher les Boulonnais les uns des autres.

Cluedo géant : une première

« C’est la première fois que la médiathèque (municipalité) et le CNJ (association) proposent un tel projet en commun. Une belle initiative qui permettra, je l’espère, d’organiser de nouvelles manifestations comme celle-ci. » – Annie Casadei –

Ce qui est certain, c’est que ce Cluedo géant, dont l’organisation a été portée conjointement par  Nathalie Bruneteau et Marie Birchler,  a remporté l’adhésion des joueurs. Pour cette première, une trentaine de Boulonnais se sont prêtés à l’exercice d’enquête, et tous ont confié vouloir réitérer l’expérience.

interrogatoire Cluedo Boulogne Billancourt

_______________

Aspects pratiques :

Où ? Au Trapèze, 17 allée Robert Doisneau.

Combien de temps ? L’enquête dure 2h, de 19h à 21h.

Pour qui ? Les familles, les plus jeunes doivent tout de même savoir lire pour apprécier.

Comment connaître les dates d’un futur Cluedo géant ? Nous vous conseillons de consulter le site du CNJ et qui vous tiendra au courant des futures sessions, ou consulter la page de la médiathèque.

Un merci tout particulier à Nathalie Bruneteau pour son invitation, et aux membres de l’équipe, qui ont accepté la publication des photos sur l’e-bb.

The following two tabs change content below.

Perrine

Responsable éditorial & social media strategist
Boulogne Billancourt, c'est ma ville de coeur et d'adoption. Amoureuse de son dynamisme, j'aime parcourir ses rues pour découvrir les nouvelles initiatives. Pour l'e-bb, j'interviewe et je teste pour vous ! Retrouvez-moi sur Google +