Rencontre de 2 sympathiques Boulonnais, Thibaut et Maxime, avec leur Renault 4L au MIF, le salon du « Made in France. » Tous deux étudiants, ils participeront bientôt au 4L Trophy.

Un instant ! Une Renault 4L ? ! D’accord, c’est made in France, c’est même made in Boulogne-Billancourt, mais la dernière est sortie des chaînes en 1992 ! Et celle-ci a été produite en 1979. Le salon du Made in France, c’est pas un musée quand même ? ? ? ?

TM3Thibaut me rassure : La 4L, c’est pour participer à la 17ème édition du 4L Trophy et le MIF, c’est parce que l’idée est de porter les couleurs de sponsors qui produisent en France !
« Porter » et même « EXporter » en Espagne et au Maroc sur 6000 km de Paris à Marrakech. Bravo les gars, en voilà une bonne idée ! Le MIF a trouvé l’idée tellement bonne que le stand leur est offert.
« C’est citoyen et écologique d’acheter français » disent-ils. C’est même économique d’après les organisateurs du MIF.

Le 4L Trophy est une course pour étudiants. Il y avait 3 équipages lors de la première édition en 1997 et … 1300 en 2012 ! 50 % de croissance moyenne annuelle ! Bienvenue au MIF !
Thibaut et Maxime se sont rencontrés dans la résidence universitaire Simone Weil de Boulogne-Billancourt qui est située sur le Trapèze donc sur le lieu même de la production de leur voiture ! C’est pour ça qu’ils l’ont baptisée Simone. Thibaut, 23 ans, est étudiant en énergétique du bâtiment et Maxime, 21 ans, en sport. Il entraîne l’ACBB section badminton et est en train de monter une association sportive pour les sans-abris.

Shooting de star pour Simone, devant la porte de l'usine qui l'a vue naître

Shooting de star pour Simone, devant la porte de l’usine qui l’a vue naître

C’est dans le Val d’Oise qu’ils ont rencontré Simone. Simone est bleue comme les yeux de Thibaut et Maxime et ça leur a donné une idée.
Après un petit checkup, Simone a eu droit à un shooting photo de star sur son lieu de naissance ! Encore 2 ou 3 aménagements comme peindre la cocarde, afficher les sponsors, le numéro d’équipage (un sacré numéro : 1111), une plaque en tôle sous le moteur, une admission cheminée, quelques cartons de matériel scolaire (made in France) et 10 kg de denrées non périssables et elle sera fin prête pour le départ du raid le 13 février 2014. Le 4L Trophy a en effet aussi des ambitions solidaires (fournitures pour les écoles africaines, nourriture pour la Croix-Rouge française) et citoyennes (laisser le désert dans l’état où on l’a trouvé). Et peut-être même embarqueront-ils un passager clandestin, pour leur plus grand plaisir car ce sera un clown de Rire médecin.

Bonne chance les gars. Et bravo. Nous suivrons votre progression sur votre site 4l1111madeinfrance.com !

PS : Pour l’an prochain je vous propose de relancer la croisière jaune toujours avec des Citroën C4 (aujourd’hui made in Mulhouse) et vous les revendez sur place, OK ?

The following two tabs change content below.
Eric Trochon

Eric Trochon

Boulogne à pied, à vélo, en trottinette et en bateau depuis 2011