Depuis quelques jours dans les rayons de la belle boulangerie boulonnaise de Thierry Meunier on trouve aussi un livre : » Artisan boulanger ». le récit du parcours de vie de Thierry Meunier Meilleur ouvrier de France, du fournil de son père à Igè en Normandie où naquit sa passion du pain, à ses deux dernières boulangeries boulonnaises où il manage une équipe de 25 personnes.

Thierry Meunier sa passion du pain dans un livre

 

Ce livre, autoédité est l’ouvrage d’un passionné qui souhaite retransmettre un savoir aux jeunes en apprentissage dans ce métier qui évolue sans cesse. Il est aussi destiné à remercier ceux qui ont aidé Thierry Meunier en lui donnant confiance en lui depuis son départ à 19 ans pour intégrer pendant 6 ans les « Compagnons du devoir » jusqu’à l’écriture de ce livre qu’il a porté 20 ans dans sa tête en se demandant « si un gamin de la rue pourrait un jour faire un livre ? » Le premier  à l’encourager c’est le curé de son village normand, qui lui a dit «  oui c’est possible » depuis 20 ans,  et l’émotion envahit le regard du boulanger quand il annonce « je dois me dépêcher d’aller lui remettre mon livre – il a 94 ans et exerce toujours son ministère, mais je sais qu’il est fatigué »


Thierry Meunier collectionne les récompenses et les distinctions, la dernière en date l’Ordre du Mérite lui a été remise par Daniel Goupillat, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des hauts-de-Seine . Celui-ci présent pour le lancement du livre a salué  » le parcours professionnel de l’homme qui a commencé dès le berceau, et son souci de transmission et des formations aux nouvelles générations. Celui qui sans cesse veut donner de soi-même, transmettre. Cela lui a permis d’aller jusqu’à la distinction de Meilleur Ouvrier de France . Je retiens aussi et surtout le parcours personnel, l’homme, son humilité, et son âme d’artisan, cultivée depuis son plus jeune âge et qu’il défend au quotidien. »

Thierry Meunier : de la Normandie à Boulogne en passant par le Japon et le Brésil

Après 15 ans porte de la Chapelle, c’est à Boulogne dans le quartier Rives-de-Seine que Thierry Meunier à implanté ses deux boulangeries.  Pour lui «  Boulogne est un village, où l’on peut parler à un gamin dans la rue, ou des membres de l’UCABB viennent prendre un café à la boutique… » . Mais il continue en parallèle ses missions de formation en France et à l’étranger notamment au Brésil et au Japon, à l’heure où les boulangers français veulent faire reconnaître leur savoir-faire et rêve pour leur baguette de pain « so french » de son inscription au Patrimoine culturel de l’humanité !
« Avec l’excellence de ses produits et son savoir-faire, Thierry Meunier contribue à dynamiser la ville et à attirer du potentiel économique. Son courage et son engagement méritent d’être particulièrement soulignés ; il porte haut les couleurs de notre ville. » a conclu Gauthier Mougin, premier adjoint au maire de la mairie de Boulogne-Billancourt .

Antony Bosson élève de Thierry Meunier, Daniel Goupillat président CMA 92, Gauthier Mougin premier adjoint au maire de BB et Thierry Meunier

 

En vente dans les boulangeries  Thierry Meunier

– 8 place Jules Guesde – 58 rue Marcel Bontemps à Boulogne-Billancourt

A partir du 6 mai sur le site www.thierry-meunier.com

29€