C’est un roman magnifique à plusieurs voix où le lecteur mène l’enquête au travers des récits des deux principaux acteurs  de ce drame  .
Dom 15 ans à peine est confronté un soir à la mort brutale de son père Yrieix qui se trouvait à l’autre bout de l’appartement, en compagnie d’une femme inconnue qui a appelé les secours et s’est éclipsée. La mère de Dom est partie il y a longtemps en Argentine semble t’il.  L’immeuble de Montparnasse où vit Dom désormais orphelin, est habité par différents membres de sa famille, les Le Goff ,qui se resserrent autour de lui. Il y a l’oncle Gaston frère ainé de son père qui devient son tuteur, la tante Désir mère de ses « Cousins parfaits » que Dom déteste et sa tante Tifenn veuve de Yanning, frère d’Yriex.

C’est aussi l’histoire de deux lettres

C’est aussi l’histoire de deux lettres, l’une de condoléances adressée par un ami d’autrefois de son père et faisant allusion à une sœur cachée vivant en Argentine.
L’autre, une lettre- testament, « Tout ce que tu vas vivre sera magnifique. Aie du goût pour la vie.. » remise à Dom de la part de son père, par sa tante Tifenn . Celle lettre agit comme un détonateur dans leurs vies.
Sur l’île de Groix, berceau de leur famille, Dom a une tendre amie Mathilde qui le comprend et le pousse à partir pour aller doubler son Cap Horn et trouver les réponses à ses questions, voyage qu’il fera en compagnie de Tifenn qui n’est pas elle non plus, au bout de ses surprises.

« On ne débarque pas impunément à Groix, on ne côtoie pas impunément les glaciers.. »

Quarante jours après le décès d’Yriex, le voyage dans l’hémisphère austral se révélera initiatique pour Dom et libérateur pour Tifenn.

A propos de l’auteur
Ce livre émouvant et fort, publié aux Editions Héloïse d’Ormesson est le vingtième ouvrage de Lorraine Fouchet qui vit entre les Yvelines et l’ile de Groix . Avant de se consacrer à l’écriture, l’auteur a exercé la profession de  médecin urgentiste au SAMU et à SOS Médecin, d’où sa maîtrise du langage médical.
Lorraine Fouchet parraine cette année la 5ème édition du Salon Lire à l’hôpital organisé par la Voix d’Ambroise Paré le 5 décembre à l’Hôpital Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt .