Une lutte acharnée se livre entre Berlin, Londres et Paris pour savoir qui sera la capitale européenne du coworking, et ce n’est pas Xavier Niel ou les foncières qui nous contrediront : le nombre de mètres carrés disponibles augmente chaque jour ! Dans un marché encore très jeune, à Boulogne tous les opérateurs ont moins de 2 ans d’ancienneté.
David va tenter de concurrencer Goliath, ou du moins de proposer des alternatives : Bertrand Rosé inaugurera le 1er avril un nouvel espace le Trèfle aux Pouillon ! Et quel espace ! Là où la plupart des espaces sont réduits (75 % font moins de 200m²), ici s’ouvrira un espace de 1300 m². Nous avions déjà rencontré cet entrepreneur, nous sommes allés voir où en étaient les choses.

Trèfle

Faut pas mollir, il reste à faire !

Work in progress

Il reste très peu de temps pour tout finir : les sols, les murs, monter les 180 bureaux, et connecter les 46 km de câbles ! Le maire viendra officialiser le lancement de ce nouveau Trèfle, et il faudra que tout soit prêt. Mais les travaux en cours n’empêchent pas les idées d’avancer : fin mars se tiendra une première soirée afin de peaufiner au mieux les détails, de parfaire la décoration et les installations, avec par exemple, Wall’In, une petite entreprise en panneaux de bois qui se servira de cet espace comme showroom.

46 km de câbles, faut pas avoir loupé son étiquetage !

46 km de câbles, faut pas avoir loupé son étiquetage !

Le Trèfle, espace de coworking intergénérationnel

Bertrand Rosé veut vraiment encourager le côté intergénérationnel du travail en commun, pour se trouver des parrains, des mentors. Par exemple, Citygoo aussi viendra s’y installer : issue d’une nurserie boulonnaise, propulsée par Sodigital, là voilà maintenant en tant que référent pour de nouvelles start up à venir ! De plus, tout entrepreneur boulonnais sera bienvenu pour guider, et coacher ces entreprises débutantes. Enfin, pour le patron du Trèfle, la fibre artistique ne doit pas être oubliée, donc sera aussi accueilli à bras ouverts tout artiste qui voudrait exposer sur le thème de la croissance, ou proposer une mascotte ou une égérie.

Bertrand Rosé posant devant le pont de la créativité sur le chemin de la croissance face aux marches du succès !

Bertrand Rosé posant devant le pont de la créativité, sur le chemin de la croissance, face aux marches du succès !

Cette synergie des coworkers, des métiers et des compétences donnera en outre lieu à des conférences utiles comme : Besoin de développement (levée de fonds), Comment provoquer la chance, Très bon en marketing digital mais comment faisait-on avant ? Recruter vite, quelles aides ?
De surcroît, pour ajouter encore à tous ces liens, Bertrand Rosé participera avec la ville aux bourses de l’initiative qui encouragent les plus jeunes à se lancer dans un projet qui leur tient à cœur.

The following two tabs change content below.

François

Boulonnais depuis quelques années, et qui aime découvrir la ville et faire partager ses trouvailles !