Elle s’appellera la ligne rouge, ou la ligne 15. Elle formera l’une des deux boucles du Grand Paris Express. Et elle aura une gare au Pont de Sèvres.

Le tronçon de la ligne rouge et ses correspondances à partir du Pont de Sèvres

Le tronçon de la ligne rouge et ses correspondances à partir du Pont de Sèvres – CR SGP

Jusqu’au 18 novembre 2013, une enquête publique est engagée sur ce projet pharaonique d’une voie express souterraine de 33 kilomètres et 16 gares à travers 23 communes entre Noisy et Boulogne, dont une station à Boulogne-Billancourt, au Pont de Sèvres.

Le Grand Paris Express portera bien son nom, conçu pour réduire considérablement le temps de trajet des Franciliens. A titre indicatif, la Société du Grand Paris annonce ainsi qu’il ne faudra plus que 13 min (contre 1h15 aujourd’hui) pour rejoindre Villejuif, et 7 minutes (contre 45) pour rejoindre Montrouge. Le trajet des correspondances, lui aussi, sera assez court : 6 min pour rejoindre le quai de la ligne 9 et 3 min pour atteindre le Pont Renault, accès à l’île Seguin.

Coupe de la gare du Pont de Sèvres, à 29m sous terre - CR SGP

Coupe de la gare du Pont de Sèvres, à 29m sous terre – CR SGP

L’objet de l’enquête est double :

  • La reconnaissance de l’utilité publique du projet : cette reconnaissance permettra notamment à la Société du Grand Paris et au STIF, maîtres d’ouvrage, d’obtenir la maîtrise foncière des terrains concernés par les voies, gares, sites de maintenance et tous ouvrages associés au projet. Dans le cas contraire, le chantier risque d’être très fastidieux, à la merci de la moindre parcelle non disponible.
  • La mise en compatibilité des documents d’urbanisme de référence avec ce projet : par exemple la gare du Pont de Sèvres se situera à 29 mètres en sous-sol, avec des liaisons à prévoir vers diverses sorties, le tout pouvant absorber quelque 12 500 voyageurs aux heures de pointe. Le PLU de Boulogne-Billancourt est donc directement concerné.
Carte de la gare du Pont de Sèvres - CR SGP

Carte de la gare du Pont de Sèvres – CR SGP

Selon le principe de l’enquête publique, tout un chacun peut venir chercher des informations et surtout apporter des observations au projet. Charge au commissaire-enquêteur de synthétiser ces remarques et d’en rendre compte auprès du maître d’ouvrage. En fonction de leur teneur, elles seront prises en considération ou non dans la conduite du projet.

A Boulogne-Billancourt, vous pouvez consulter le dossier complet et déposer vos remarques dans le registre au service de l’urbanisme, du lundi au mercredi de 8h30 à 17h30, le jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h15, le vendredi de 8h30 à 16h45 et le samedi de 8h30 à 11h45.
A noter, une permanence du commissaire-enquêteur le 9 novembre de 8h45 à 11h45.
Vous pouvez également consulter le dossier en ligne, sur le site dédié à l’enquête publique.

Le projet de gare du Pont de Sèvres a été confié à l’agence de Jean-Marie Duthilleul, déjà à l’œuvre pour l’aménagement et la rénovation de nombreuses gares.