Histoire de Boulogne-Billancourt, de J. Grenet

Histoire de Boulogne-Billancourt, de J. Grenet

Ce livre rare vient d’être réédité dans sa version fac-similé de l’édition originale restaurée de 1869.

Vers l’an 1100 quelques bûcherons s’établissent dans la forêt de Rouvray, au bord d’un fleuve nommé Séquanna. Le hameau est si modeste qu’il reçoit quelque temps plus tard le nom de Mesnul-les-Saint-Cloud en raison de son voisinage avec la ville fondée par Clodoald fils de Clodomir. Voici donc l’origine de Boulogne aujourd’hui commune florissante et peuplée, neuf siècles ont respecté ce nom pour indiquer aux générations le lieu qui fût le berceau du pays.
L’auteur, Jean Grenet, a su récolter quelques bons épisodes de l’histoire de Boulogne-Billancourt pour nous faire apprécier son originalité. Le narrateur s’est attaché à décrire l’histoire de la commune mais plus encore à rechercher avec soin l’histoire de ses institutions ; ainsi on apprend par exemple, que la première crèche boulonnaise fût crée en 1867 pour combattre l’habitude « funeste » de la classe ouvrière, pauvre et laborieuse, d’envoyer ses enfants en nourrice où le taux de mortalité était très élevé.

Cette reprise en fac-similé est une garantie pour le lecteur d’avoir entre les mains la reproduction d’un texte ancien rare, voire introuvable.

Ce livre de 168 pages est édité aux Editions Le Livre d’Histoire en tirage limité au prix de 23 €.