Ça y est, c’est officiel : l’association des contribuables de Grand Paris Seine Ouest, qui regroupe Boulogne Billancourt, Ville d’Avray, Sèvres, Meudon Chaville, Vanves et Issy les Moulineaux, a été créée.

Son nom exact est : « Pour la transparence des comptes publics, » et son objet clair : « Comprendre et faire savoir » comment fonctionnent les finances de la communauté d’agglomération et des communes membres, suivre l’évolution de la fiscalité et établir le prix réel des services et des investissements.

Apolitique, non partisane et très soucieuse de son indépendance, cette association est l’extension d’une association de Ville d’Avray fondée en 2003. Elle a pour but premier l’information des contribuables et des citoyens sur les questions budgétaires, au moment où, par le jeu des compétences facultatives et obligatoires, un nombre toujours plus important de dossiers locaux est en réalité traité à l’échelle de la communauté d’agglomération. Elle cherche en outre à faire remonter auprès des élus le fruit de ses études, afin de contribuer à une bonne gouvernance.

Leur premier chantier : collecter les comptes administratifs de toutes les villes, ainsi que des communautés Arc de Seine et Val de Seine pour la période 2008-2010 afin de remettre en perspective la création de GPSO (1er janvier 2010). Par ailleurs, ils préparent une étude comparative de la fiscalité locale.

Pour plus d’information, vous pouvez écrire à son président, Gérard Fronteau : president@transparence-comptespublics.fr