En 2010, le Musée des années 30 a reçu en dépôt l’exceptionnelle collection du designer Olivier Frenoy. Celle-ci est venue enrichir un fonds déjà fort riche d’objets produits entre 1910 et 1950, qui fait la réputation du musée.

Modèle: N°70 Année: 1932 Industriel: CALOR Collection particulière © Musées de la Ville de Boulogne-Billancourt - CR Henri Delage

Le Musée des Années 30 est devenu en quelques années l’un des plus importants musées au monde dévolu à la création artistique réalisée depuis l’entre-deux-guerres jusqu’au début de l’après-guerre, avec plus de 35000 œuvres. La section du design industriel illustre la volonté de la nouvelle direction du musée de s’ouvrir davantage aux arts décoratifs de cette époque, mais également au grand public.

On se souvient en effet des trésors tassés dans les vitrines faute de place. Désormais, grâce à la convention passée avec Olivier Frenoy, les pièces sont mises en valeur au moyen d’une rotation régulière dans l’espace d’exposition.

Thermos Modèle: JUG N°24 Année: 1925 Industriel: THERMOS Limited Collection particulière © Musées de la Ville de Boulogne-Billlancourt - CR Henri Delage

Au 4ème étage du musée, 120 objets de la vie quotidienne (radios, téléphones, appareils photos, caméras, télévisions, machines à écrire ou à calculer, appareils électroménagers, etc.) sont présentés de manière chronologique permettant de comprendre aisément trois critères essentiels du design du XXe siècle :

• l’innovation mettant l’accent sur les grandes inventions ayant permis l’élaboration des objets exposés ;

• l’évolution technologique (manuelle, mécanique, motorisée…), celle des matériaux(acier, aluminium, bakélite, plastique…) et celle des moyens de production (pliage, emboutissage, moulage…) ;

• un design fondé sur l’intervention du créateur ayant conçu le produit (ergonomie, esthétique, signature formelle…).

L’exposition est ponctuée de panneaux explicatifs apportant un contenu supplémentaire sur les inventions majeures ayant contribué au développement de ces œuvres, ainsi que sur le contexte historique, sociologique et culturel de cette époque, mais également de cartels très détaillés à côté de chaque objet exposé, utiles pour comprendre la biographie du designer, celle de l’industriel l’ayant fabriqué et l’analyse technique et formelle de sa modernité.

Enfin, deux vitrines sont plus spécialisées dans le design militaire conçu pendant la Seconde Guerre mondiale (casque US, briquet Zippo, Rangers, Jeep, Jerrycan, Libertyship…) et dans l’évolution de certains jouets/figurines mythiques (Pinocchio, ours Steiff, Bécassine, Babar, Mickey, Barbie,…)