Lors du conseil municipal du 7 juillet 2011, Isaure de Beauval, jusque-là conseillère déléguée au patrimoine, a été élue adjointe à la Culture.

isaure de beauval

Le secret n’était pas très bien gardé… Suite aux quatre démissions du mois de mai, tout le monde attendait la nomination d’un nouvel adjoint à la Culture. Depuis plusieurs semaines, son identité ne faisait aucun doute : ce serait Isaure de Beauval, conseillère municipale déléguée au Patrimoine, très engagée dans les dossiers de mécénat d’entreprise et dans la promotion de la candidature de Le Corbusier à l’UNESCO. Sa prise de parole en faveur du programme culturel de l’Ile Seguin lors du dernier conseil municipal était un indice de plus de sa prochaine nomination.
Entre autres actions, on se souvient qu’elle a fait financer une partie du parcours tactile du musée Belmondo par la fondation des Aéroports de Paris, et que depuis quelques mois, par la convention qu’elle a mise en place, Yoplait s’investit dans le mécénat des expositions de la Ville, comme, dernièrement, Sculpture’Elles. Madame de Beauval était également conseillère déléguée au quartier n°6.

C’est donc assez malicieusement que Pierre-Christophe Baguet a joué de ce faux suspense : à Jean-Pierre Fourcade (UPBB), qui annonçait que, malgré toute l’estime qu’il avait pour Madame de Beauval, son groupe ne prendrait pas part au vote, le maire a répondu « Mais, Monsieur Fourcade, qui vous dit que Madame de Beauval est candidate ? » Plus tard, lorsque Pascal Fournier, ancien adjoint à la Culture, se félicite de la voir reprendre sa délégation, le maire de nouveau, interroge : « Mais, Monsieur Fournier, qui vous dit qu’elle s’occupera de la Culture ? »

pascal fournier

Bref, c’est dans un climat détendu qu’Isaure de Beauval a été élue maire-adjointe, sous les applaudissements de ses collègues et de ses proches présents dans la salle. Pascal Fournier, adjoint démissionnaire, a tenu à lui rendre hommage, saluant « son talent, son enthousiasme, sa loyauté et son abnégation » dans la conduite de sa délégation, et la félicitant pour cette « promotion amplement méritée » : « Tous nos vœux de succès t’accompagnent, ainsi que les équipes des services de la Culture » a-t-il conclu.

Nous adressons à notre tour toutes nos félicitations à la nouvelle adjointe.