Pénétrer sur le chantier de l’Ile- Seguin-Rives-de-Seine est une occasion rare .

Le  22 février Alain Dolium, tête de liste  Modem en Ile-de-France, accompagné  des colistiers : Chantal Brault, Pierre Creuzet, Chantal Gambiez et Aurélie Marchand, candidats MoDem dans les Hauts-de-Seine, répondent  à l’invitation de Sylvain Canet, candidat de Boulogne-Billancourt et Président de la Cité des Savoirs pour le 21ème siècle  de l’Ile-Seguin,  et viennent  arpenter le site magnifique des anciens terrains des usines Renault

Sylvain Canet Alain Dolium et Chantal Brault devant la maquette du site

Sylvain Canet Alain Dolium et Chantal Brault devant la maquette du site

Au  Pavillon d’Accueil  de la SAEM devant la maquette de ce qui sera le 8ème quartier de Boulogne-Billancourt, on fait le point sur les travaux en cours : à terme 5800 logements neufs dont un tiers de logements sociaux, 300 000m² de bureaux.  Sur l’Ile Seguin, pour l’instant, il  est prévu sur la pointe aval un pôle musical de deux salles de concert, sur la pointe amont un pôle art contemporain, et au milieu le parc Billancourt,  jardin  paysager, transitoire et éphémère ,aménagé pour faire  » patienter »  les Boulonnais, un jardin « politique » dit Sylvain Canet .
Une  question  posée par les visiteurs : le plan d’urbanisme a-t-il bien pris en compte la mixité sociale et le rapprochement de l’habitat et de l’emploi ?
Dans la réponse apportée : 50 % de logements dont 1/3 de logements sociaux, 30 % de bureaux et 20 % de commerces au pied des immeubles.
Quelques réflexions des visiteurs : cet aménagement immobilier de bureaux correspond-il aux besoins ?  Les promoteurs construisent  souvent pour les  grandes  entreprises, ce qui déplace des emplois mais n’en crée pas contrairement aux PME et TPE dont 80 % emploient moins de 50 salariés .

Dans un envol de casques blancs et d’écharpes oranges, la délégation  déambule  ensuite au milieu des grues et engins

Pierre Creuzet Alain Dolium Chantal Brault Sylvain Canet sur le chantier

Pierre Creuzet Alain Dolium Chantal Brault Sylvain Canet sur le chantier

de chantier, dans un quartier impressionnant dont les futures rues ne sont encore que des tracés,  bordés d’immeubles sans portes ni fenêtres.  Arrêt au pied de la « non tour » de Jean Nouvel, le deuxième chantier de bureaux en France après la tour First de la Défense.  Une crèche est prévue dans cet immeuble, quatre au total sur le site, toutes sont municipales.

Ce fut une zone dense qui va être redensifiée .

La promenade continue sur le Cours de l’Ile-Seguin, inauguré en octobre dernier, la vie est là , le bruit aussi !

Sur le magnifique pont Renault les visiteurs évoquent avec  un représentant d’associations d’usagers  les problèmes posés par les transports en retard sur l’urbanisme, et  suggèrent des solutions destinées à apaiser les relations  entre piétons, voitures et vélos

La délégation traverse ensuite le quartier animé de la Tête du Pont-de-Sèvres, promis à une réhabilitation prochaine et se dirige vers Issy-les-Moulineaux non sans avoir exposé en conclusion quelques-unes de ses priorités pour les Hauts-de-Seine, notamment l’augmentation du budget régional consacré à l’économie et à la création d’emplois.