Les 7, 11 et 12 juillet prochains, branchez-vous sur Radio AirShow ! La nouvelle d’Hélène Juillié, tirée de notre recueil policier Vente en l’état, sera diffusée intégralement, enregistrée par des comédiens de la Compagnie des Hauts de Scène.

Hélène Juillié, l'une des lauréates de notre concours de nouvelles

Hélène Juillié, l’une des lauréates de notre concours de nouvelles

Hélène Juillié est l’une des lauréates du concours de nouvelles policières lancé par l’e-bb en 2014. A la suite d’un incipit imaginé par la romancière M.A. Graff, les participants devaient écrire un récit mettant en scène un jeune couple de Boulonnais :
Joséphine et Laurent viennent d’acheter une vieille maison rue Tisserant, à Boulogne-Billancourt. Tout feu tout flamme, ils débutent la rénovation. Mais bientôt, ils déchantent, car dans le sous-sol de la maison, il y a…
Sur cette trame, Hélène Juillié prend le lecteur à contre-pied dès les premières lignes, et l’emmène à la poursuite d’une veuve noire excentrique.

M.A Graff - tous droits réservés

M.A Graff – tous droits réservés

Il est très vite apparu que le texte d’Hélène Juillié se prêterait bien à un enregistrement, par l’équilibre entre narrations et dialogues, par la forte personnalité des parlures imaginées, conférant à chaque personnage une identité claire, le suspense, l’humour et, bien sûr, par le rythme de l’ensemble.
Les comédiens de la Compagnie des Hauts de Scène s’en sont donc donné à cœur joie, une après-midi de janvier, dans les locaux du studio Sismic. Arno Koby, de Radio AirShow, y a ajouté sa patte sonore et musicale, et a interviewé les auteures, M.A. Graff et Hélène Juillié.

Distribution :

La troupe à l'issue de l'enregistrement

La troupe à l’issue de l’enregistrement

Sarah Cotten : Joséphine. Formée au cours Perimony Sarah Cotten joue des comédies et réalise des web séries et courts métrages. Elle est à l’affiche en 2015 de Chaperon, spectacle pour enfants, et de La salle de bain à Paris et en tournée avec la Compagnie des Hauts de Scène.
Fabrice Pannetier : Laurent. Issu du cours Perimony, il joue un répertoire très large du classique au contemporain en passant par le théâtre d’entreprise. Il joue depuis plusieurs années avec la Compagnie des Hauts de Scène, actuellement dans La souricière d’Agatha Christie. Il est également prof de théâtre à Boulogne pour la Compagnie.
Vincent Varinier : Lieutenant Drozic. Formé au cours Simon, il a été un des auteurs récurrents des Guignols de l’info. Il tourne la comédie aux 300 représentations qu’il a écrite, Tu penses vraiment qu’à ça. Il écrit actuellement une pièce pour la Gaité Montparnasse et joue dans L’humour ne meurt jamais, le nouveau spectacle de la Compagnie des Hauts de Scène.
recueil A5 couv seuleSébastien Lepère : Raymond Charles. Juriste de profession, il est passionné de théâtre. Il fait partie des élèves de la Compagnie des Hauts de Scène. Il a joué des textes tant dramatiques que comiques dans lesquels il excelle. De Feydeau à Ribes en passant par Brecht, Molière ou Goldoni.
Patrick Girod : Lambert. Juriste de carrière, il a toujours poursuivi une passion pour le théâtre en jouant divers registres. Il joue ainsi Tchekov, Molière, Feydeau, mais aussi dans 5 pièces en 1 acte de Guitry avec la Compagnie des Hauts de Scène. Il est aussi un parfait militaire british dans La souricière d’Agatha Christie.
Sarah Gaumont : la narratrice 1. Issue de la com et de la publicité, sa passion du théâtre l’a rattrapée et elle se lance en jouant un registre très large, de Guitry à Feydeau en passant par Auschwitz et après, de Charlotte Delbo, encore en tournée aujourd’hui. Elle est aussi à l’affiche de La salle de bain d’Astrid Veillon et de La souricière d’Agatha Christie.
Laure Trégouët : la narratrice 2. Diplômée de La Sorbonne en arts du spectacle, elle a monté la Compagnie des Hauts de Scène il y a dix ans. Prof de théâtre du ce1 à Dupanloup à la fac de Jussieu, comédienne, metteur en scène, Laure a monté 17 spectacles depuis 2005 et mis en scène de nombreuses pièces, dont Auschwitz et après, de Charlotte Delbo, et  L’humour ne meurt jamais !, regroupant des textes comiques des années 50.

Horaires de diffusion :

MARDI 7 Juillet 2015 – 23h a 00H
SAMEDI 11 Juillet 2015 – 15h a 16h
DIMANCHE 12 JUILLET – 22h a 23h

Et si vous souhaitez vous procurer le recueil Vente en l’état en entier, rendez-vous à la librairie du Pont de Sèvres, à la librairie Périples 2, ou bien envoyez-nous un mail, il nous reste quelques exemplaires…